#HOTCS : Marie-Michelle Poulin, Mexico
« Le monde est tellement petit, et c’est encore plus évident quand on travaille en tant que déléguée commerciale. J’ai travaillé à Mumbai et à Mexico, et il m’est arrivé à Mexico de rencontrer par hasard le représentant d’une entreprise que j’avais déjà rencontré en Inde. C’est tellement agréable de rencontrer les mêmes entreprises dans différents marchés, à différentes étapes de leur évolution. Il y a de fortes chances pour que leur approche diffère d’un pays à l’autre et il se peut même qu’elles n’y vendent pas les mêmes produits, mais cela nous montre bien que nous vivons dans une économie mondiale.
« À mon avis, les projets les plus intéressants sont ceux où le SDC collabore avec d’autres organisations, provinces, associations et entreprises. L’un des projets auxquels j’ai participé lorsque j’étais en Inde était une minisérie télévisée de dix épisodes produite en collaboration avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et toutes les provinces canadiennes. Elle montrait un célèbre chef cuisinier d’Inde qui voyageait d’un bout à l’autre du Canada et découvrait différents types d’aliments et d’ingrédients. J’ai appelé chaque province, j’ai présenté mes arguments, et ensuite, j’ai incité tout le monde à fournir une partie du financement nécessaire pour amener l’équipe au Canada. Puis, nous avons planifié les émissions avec l’équipe de production. C’était un travail énorme. La réalisation complète du projet a pris plus d’un mois et demi, y compris la postproduction, mais au bout du compte, la série finale était vraiment extraordinaire. À l’époque, il n’y avait pratiquement pas de produits canadiens offerts sur le marché en Inde, à l’exception des denrées de base. Cette émission télévisée a permis de faire connaître davantage les produits canadiens en Inde, et nos contacts locaux nous en ont beaucoup parlé. On peut donc dire que c’était une grande réussite. »