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Le marché des infrastructures à Trinité-et-Tobago

Faits saillants de l'industrie

137,1 millions CAN

Exportations canadiennes de marchandises vers Trinité-et-Tobago Canadian en 2021

89 700

Emplois dans le secteur des infrastructures en Trinité-et-Tobago en 2017

42,2 %

Part des infrastructures dans le PIB de Trinité-et-Tobago en 2021

7 milliards CAN

Dépenses publiques allouées aux infrastructures en 2022

Trinité-et-Tobago, (officiellement, la République de Trinité-et-Tobago) est composée des îles principales de Trinité-et-Tobago et de nombreuses îles plus petites. Le secteur des infrastructures dépend beaucoup des dépenses publiques. Comme la stratégie de P3 du pays n'en est encore qu'à ses débuts, pour que l'écosystème puisse croître, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures. La loi sur l'approvisionnement public et l'aliénation des biens (Public Procurement and Disposal of Property Act) a été adoptée en 2015 et modifiée en 2016 et est entrée pleinement en vigueur le 26 avril 2023.

Principaux débouchés pour les entreprises d'infrastructure canadiennes à Trinité-et-Tobago :

  • Le transport aérien
  • Le transport maritime
  • La sécurité de l'eau

Défis notables pour les entreprises d'infrastructure canadiennes à Trinidad-et-Tobago :

  • Paiements en retard;
  • Les restrictions en matière de devises étrangères;
  • La bureaucratie et la corruption;
  • La complexité de la réglementation.

Contexte des affaires à Trinité-et-Tobago :

Le contexte des infrastructures commerciales à Trinité-et-Tobago est marqué par l'importance croissante des partenariats publics-privés (P3) pour les projets développementaux d'envergure. Cette approche a acquis un soutien institutionnel officiel en 2011 au moyen de l'établissement de l'Unité PPP au sein de la Division des investissements du ministère des Finances. Cependant, une interruption de courte durée est survenue en 2015 lors d'un remaniement de l'administration, ce qui a mené à la nomination d'un nouveau coordonnateur. Depuis 2015, sous la direction du Premier ministre Keith Rowley, le gouvernement a poursuivi activement des initiatives P3 dans divers secteurs. En date de janvier 2019, il y a eu 28 projets en préparation dans l'ensemble du pays dont sept à des stades de développement avancés. Ces projets ont inclus un vaste éventail de secteurs dont les soins de santé, les logements sociaux, les installations de transformation de déchets en énergie et des infrastructures telles que le complexe résidentiel Mahogany Court, qui a été commandé en 2016.

À Tobago, l'Assemblée législative a établi une unité P3 sous-nationale en 2017 relevant de la Division des finances et du développement d'entreprise. La Banque interaméricaine de développement (BID) a fourni un soutien technique à l'Assemblée législative pour la création d'une politique P3 propre à Tobago et l'évaluation de projets P3 éventuels. Cependant, tandis que divers projets de logements, de soins de santé et de transports ont été proposés en 2017, la majorité des initiatives P3 récentes sont orientées vers le secteur du tourisme. Des projets tels que l'agrandissement de l'aéroport de Tobago et la proposition de trois nouveaux centres de villégiature tout compris sont des exemples notables. Il est important de remarquer que la mise en œuvre de projets P3 à Tobago s'est heurtée à un obstacle éventuel sous la forme d'une décision rendue en 2019 par la Cour d'appel, qui interdisait à l'Assemblée législative de Tobago de conclure des accords de construction-propriété-location-transfert (CPLT) sans une approbation de la part du ministère des Finances. Parmi les projets P3 réussis à Trinité-et-Tobago, il y a eu le Centre de soins contre le cancer de Tobago, des logements sociaux, la nouvelle aile de l'hôpital général de Port of Spain, des entreprises de production d'énergie éolienne et solaire, des systèmes intégrés de déchets solides et le projet de valorisation énergétique des déchets, tous des projets qui ont avancé jusqu'aux étapes de leur mise en œuvre.

Une étude technique a été menée pour analyser les scénarios P3 éventuels pour le port de Port of Spain (PPOS) et un atelier sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance de ports a été fourni. Trinité-et-Tobago se trouve aux étapes de la mise en œuvre à moyen terme du projet P3 de Port of Spain. Une allocation de 8,0 millions de dollars US a été fournie pendant l'exercice financier de 2023 pour la continuation de l'étude de faisabilité pour le port de traversier rapide de Toco et le remaniement des infrastructures d'accostage du port de Scarborough qui sont exécutés par la NIDCO. Le P3 vise à améliorer la capacité de l'administration portuaire de Trinité-et-Tobago (PATT) de dispenser des services et pourrait rapporter jusqu'à 200 millions de dollars US en investissements de la part du secteur privé.

Sommaire

Trinité-et-Tobago est un marché attrayant parce qu'il est l'un des plus grands partenaires commerciaux du Canada au sein de la communauté caribéenne. Les relations historiques et bilatérales entre les deux pays sont de longue date.

Le gouvernement demeure astucieux en matière de financements transformateurs en puisant dans les dettes, les économies publiques et en favorisant des partenariats public-privés (P3). La pandémie mondiale a porté la transformation numérique à un tout autre niveau, condensant des années de progrès technologique en l'espace de quelques mois. Par conséquent, il existe de nombreuses occasions et synchronicités qui peuvent être reliées et accélérées pour les secteurs proposés suivants qui ont reçu des investissements majeurs pour l'exercice financier de 2023 : routes et ponts, transports, immeubles publics, développement communautaire, santé et technologies de l'information et infrastructures. Pour que le modèle devienne plus répandu à long terme, Trinité-et-Tobago a besoin d'un cadre de réglementation plus exhaustif et transparent ainsi que d'une compréhension claire de ses besoins en infrastructures. La méthode de financement public-privé la plus couramment utilisée à Trinité-et-Tobago est le schéma de construction-propriété-location-transfert (CPLT).

Pour de plus amples renseignements sur le marché de Trinité-et-Tobago, veuillez vous adresser à Michaeline Narcisse (Michaeline.Narcisse@international.gc.ca), déléguée commerciale pour le secteur des infrastructures à Trinité-et-Tobago.

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