Recherche

Le marché des énergies propres des Émirats arabes unis

Faits saillants de l'industrie

  • 50 %

    La part souhaitée des énergies propres dans le bouquet énergétique total des EAU d'ici 2050

  • 100 GW d'ici 2030

    L'entreprise des énergies propres des EAU, Masdar, cible cette capacité énergétique renouvelable d'ici 2030

  • 54 milliards de dollars

    Valeur des investissements planifiés dans les énergies renouvelables au cours des sept prochaines années dans le cadre des efforts pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050

  • Numéro 1

    Les EAU abritent sur un même site la plus grande installation au monde d'énergie PV solaire de 2 GW à Al Dhafra

  • 8 %

    Taux annuel composé de croissance prévu du marché des énergies renouvelables des EAU de 2024 à 2029

Le secteur des technologies propres des Émirats arabes unis (EAU) offre d'importantes perspectives de croissance pour des sous-secteurs comme les énergies renouvelables, la gestion de l'eau, la valorisation énergétique et la construction durable. Cette demande pour le développement des technologies propres est animée par la priorité du pays pour la durabilité et la diversification énergétique au moyen d'initiatives gouvernementales comme la Stratégie énergétique 2050 des EAU et la Stratégie des énergies propres 2050 de Dubaï.

Les EAU visent à porter la part des énergies propres dans le bouquet énergétique total à 50 % d'ici 2050. Les difficultés des EAU en matière de rareté de l'eau animent également la demande de solutions innovatrices de désalinisation et de gestion de l'eau. Les technologies de gestion et de recyclage de l'eau gagnent en importance, tandis que les EAU cherchent à réduire leur empreinte environnementale. Les pratiques de construction durable et les technologies des bâtiments verts sont de plus en plus importantes, car le pays se concentre sur la création de villes intelligentes et éconergiques, particulièrement après avoir accueilli la CDP28 à Dubaï.

Les investisseurs et les entreprises du secteur des technologies propres tireront profit des incitatifs gouvernementaux, des partenariats et d'un cadre réglementaire favorable.

Perspectives clés des entreprises canadiennes de technologie propre dans les EAU

  • Technologies des énergies renouvelables
  • Gestion de l'eau
  • Gestion des déchets
  • Construction durable
  • Villes intelligentes
  • Surveillance environnementale
  • Hydrogène propre

Principales difficultés des entreprises canadiennes de technologie propre dans les EAU

  • Naviguer dans l'environnement réglementaire des EAU
  • Concurrence de sociétés étrangères offrant des solutions analogues
  • Adaptation technologique pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques du marché des EAU, notamment les conditions climatiques, l'infrastructure et les préférences locales.

Le paysage commercial des EAU

Le paysage commercial des EAU est diversifié, offre une localisation géographique stratégique et un environnement soutenant. Des secteurs clés comme les finances, l'immobilier, le tourisme et le commerce contribuent considérablement à la croissance de l'économie du pays.

L'emplacement stratégique des EAU aux carrefours de l'Est et de l'Ouest, ainsi qu'une infrastructure moderne et des aménagements de calibre mondial attirent les entreprises de par le monde. La présence de zones libres, les politiques fiscales favorables et un cadre réglementaire solide font des EAU une destination intéressante pour l'investissement étranger et l'expansion des entreprises. De plus, la vision du pays en matière d'innovation, de durabilité et de diversification économique prouvent son engagement à construire un écosystème commercial concurrentiel pour les années à venir.

Projets et activités à venir

  • Sixième phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al-Maktoum
  • Les centrales d'énergie solaire Sweihan et Al-Dhafra
  • L'installation d'osmose inverse Taweelah, premier projet indépendant des EAU pour la production d'eau
  • Possibilité de partenariat public-privé (PPP) pour l'éclairage des rues à Abou Dhabi. L'objectif est de remplacer les 176 000 lampadaires par des éclairages DEL pour réduire la consommation d'énergie
  • On prévoit des projets d'hydrogène vert d'une valeur d'au moins 12 milliards de dollars dans les EAU. Parmi les projets, mentionnons un plan de production d'ammoniac de 150 MW à partir de l'hydrogène à Ruwais, une installation d'ammoniac vert de 1 milliard de dollars dans les zones économiques du Khalifa d'Abou Dhabi et le projet de combustible d'avion durable à hydrogène vert de la ville de Masdar
  • Abu Dhabi Sustainability Week, salon annuel régional le plus vaste en matière de durabilité.

Résumé

Les EAU ont créé un solide carrefour économique et commercial pour desservir la région élargie. Le pays continue à manifester sa résilience et son agilité en réponse aux changements économiques et politiques globaux, faisant des EAU un lieu intéressant et stable pour exploiter une entreprise mondiale. Son emplacement géographique particulier offre accès à plus de 80 % de la population du monde dans un rayon de huit heures de vol. Le Canada bénéficie d'une solide réputation sur le marché local et de niveau élevé sur le plan du commerce bilatéral.

Pour en savoir plus sur les technologies propres sur le marché des EAU, veuillez communiquer avec eaucommerce@international.gc.ca.

Date de modification: