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Le marché énergétique des Émirats arabes unis

Faits saillants de l'industrie

  • 7e rang

    Classement mondial des EAU en ce qui a trait aux réserves pétrolières avérées.

  • 90 %

    90 % des réserves totales se situent dans l'Émirat d'Abu Dhabi.

  • 31 %

    La cible d'émissions des EAU est de 31 % d'ici 2030.

  • 3,2 à 5 millions de barils/jour

    Capacité cible de production de pétrole d'ici 2030.

  • 0,15 %

    La cible d'intensité de méthane des EAU d'ici 2025 est la plus faible du Moyen-Orient.

  • 15 milliards à 23 milliards de dollars USD

    Le budget de décarbonisation de l'ADNOC de décembre 2023

Les nouveaux objectifs clés de la Stratégie énergétique nationale (en anglais seulement) des Émirats arabes unis (UAE) comprennent :

  • tripler l'apport des énergies renouvelables d'ici 2030
  • accroître les investissements énergétiques nationaux à 150 à 200 milliards de dirhams (AED) d'ici 2030
  • accroître à 30 % la part des énergies propres dans le bouquet énergétique total d'ici 2031
  • relever la capacité du pays en énergies renouvelables à 44 % d'ici 2050 (Stratégie carboneutre 2050)

Le pays a mis en œuvre des projets et stratégies pour réduire l'impact carbone des combustibless hydrocarbonés. En juillet 2023, la pétrolière d'État a rapproché de cinq ans sa cible de carboneutralité (en anglais seulement). Elle s'est également engagée à réduire à zéro d'ici 2030 les fuites de méthane.

Perspectives clés pour les possibilités énergétiques canadiennes dans les EAU

On se concentre fortement sur les activités en amont, car les EAU pompent d'énormes investissements dans les nouveaux projets d'exploration et de production (EP) et dans l'expansion des gisements. Cela comprend les applications de récupération assistée du pétrole comme le programme du gaz corrosif Hail et Ghasha.

L'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) réserve 6 millions de dollars CAD à une stratégie d'expansion en aval qu'elle a mise au point. Parmi les projets clés, mentionnons :

  • Électrification des installations extracôtières et alimentation énergétique des activités par l'énergie nucléaire et solaire.
  • Construction d'une usine d'ammoniac à faible teneur en carbone.
  • Capture de cinq millions de tonnes de dioxyde de carbone par an d'ici 2030.

L'ADNOC construit un nouveau terminal d'exploitation du gaz naturel liquéfié (GNL) dans les EAU, notamment la construction de 14 stations secondaires de transport, des activités de raclage, deux nouvelles stations de compression et l'installation de 330 à 450 km de gazoducs.

La production d'hydrogène et d'énergies renouvelables est une priorité dans les EAU. Une nouvelle usine pilote d'hydrogène d'une capacité de 1,25 MW, produisant 20,5 kg d'hydrogène par heure est envisagée. De plus, deux carrefours à hydrogène sont prévus pour 2031 et l'objectif est d'en établir cinq d'ici 2050.

Les efforts de décarbonisation, notamment le captage, l'utilisation et le stockage (CUS) du carbone et la réduction des émissions de méthane demeurent des priorités. L'ADNOC compte mettre à l'essai et déployer les technologies les plus récentes de détection et de quantification des émissions d'ici 2023. Elle continuera à réduire les émissions de méthane à l'aide de systèmes de récupération de gaz de torche et des programmes habituels de dépistage et de colmatage des fuites.

Les EAU ont également promis de mettre en place des technologies de pointe, notamment des drones et des satellites, et de décarboner le gaz naturel par la production d'hydrogène bleu afin de relever le rendement en matière de réduction du méthane.

Défis à signaler pour les entreprises énergétiques canadiennes dans les EAU

La guerre en Russie a fait ressortir la dépendance de l'Europe du pétrole et du gaz russes. Depuis février 2022, les importations européennes de combustible russe ont diminué de 40 % à 10 %. Ce déclin a ouvert un créneau pour les EAU afin de combler ce déficit. L'Autriche et l'Allemagne ont récemment conclu avec l'ADNOC des marchés d'approvisionnement en énergie pour les quelques prochaines années.

Il y a deux ans, le Royaume d'Arabie Saoudite a annoncé que, pour faire des affaires dans le pays, les entreprises doivent y établir leur siège social du Moyen-Orient. Cela a donné naissance à une concurrence directe avec Dubaï en tant que carrefour commercial du Moyen-Orient. En juin 2023, après cinq ans de baisse des relations diplomatiques entre le Canada et le RAS, une atmosphère de paix a été instaurée et les relations diplomatiques ont été rétablies. Cela a donné naissance à un nouveau marché ouvert pour le Canada.

Les entreprises doivent apprendre et respecter la culture commerciale locale des EAU et s'y adapter dans le cadre de leurs stratégies internationales d'expansion. Les entreprises canadiennes doivent s'attendre à des difficultés pour trouver le partenaire approprié et comprendre le fonctionnement des approvisionnements et des projets en termes de livrables et de paiements.

Projets et activités à venir

  • Offshore Northern Seas, du 26 au 29 août, Norvège
  • The World Utilities Congress, du 9 au 11 septembre, EAU
  • Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC), du 11 au 14 novembre, EAU

Résumé

L'objet de la Stratégie énergétique nationale des EAU est de tripler l'apport des énergies renouvelables d'ici 2030, d'augmenter les investissements énergétiques à 150 à 200 billions d'AED, de relever la part des énergies propres à 30 % d'ici 2031 et de stimuler la capacité énergétique renouvelable à 44 % d'ici 2050.

Les EAU investissent fortement dans les projets en amont et en aval, notamment la récupération assistée des hydrocarbures, les centrales d'ammoniac à faibles émissions de carbone et les nouveaux terminaux d'exportation de GNL.

Les efforts de décarbonisation, par exemple la technologie CUSC et la réduction des émissions de méthane sont des priorités de premier rang. La production d'hydrogène et d'énergies renouvelables est l'une des grandes priorités également, dans laquelle on prévoit des projets pilotes et des carrefours d'hydrogène. Les entreprises énergétiques canadiennes ont des ouvertes dans ces domaines, mais doivent comprendre la culture commerciale locale et la dynamique régionale de la concurrence.

Pour en savoir plus sur le secteur énergétique du marché des EAU, veuillez communiquer avec uaecommerce@international.gc.ca

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