Recherche

Le marché des technologies de l'information et des communications (TIC) aux Émirats arabes unis (EAU)

Faits saillants de l'industrie

  • 9,7 %

    Contribution du secteur des TIC au PIB des Émirats arabes unis en 2022.

  • 39,72 milliards de dollars américains

    Valeur du marché des TIC aux Émirats arabes unis en 2023.

  • 67,28 milliards de dollars américains

    Valeur attendue du marché des TIC aux Émirats arabes unis d'ici 2028.

  • 311,55 milliards de dollars américains

    Estimation des revenus cumulés des fournisseurs de TIC aux Émirats arabes unis entre 2023 et 2028.

  • 11,12 %

    Taux de croissance annuel composé (TCAC) du secteur des TIC des Émirats arabes unis entre 2023 et 2028.

  • 62 milliards de dollars américains

    Valeur totale des exportations de TIC en 2021.

Le marché des technologies de l'information et des communications (TIC) demeure fortement prioritaire pour les Émirats arabes unis et joue un rôle central de catalyseur pour faire avancer d'autres secteurs et diversifier l'économie du pays. Le dynamisme des EAU, leur emplacement géographique stratégique, leurs infrastructures tournées vers l'avenir, leur écosystème technologique avancé, leur accès au capital, leur faible taux d'imposition des sociétés et leur processus simplifié de création d'entreprise grâce à la création des visas dorés en ont fait une porte d'entrée d'envergure internationale qui facilite le commerce avec l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique. De plus, l'élargissement de l'Accord sur le transport aérien entre le Canada et les Émirats arabes unis a permis d'offrir 31 vols directs hebdomadaires entre les deux pays, ce qui a stimulé les débouchés commerciaux et les résultats pour les entreprises canadiennes.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC aux Émirats arabes unis

Dans le paysage dynamique des TIC, les Émirats arabes unis apparaissent comme un chef de file proactif et très enthousiaste pour ce qui est d'adopter des technologies innovantes dans les domaines suivants :

  • l'intelligence artificielle (IA);
  • le tout à la demande et l'infonuagique;
  • la cybersécurité;
  • l'informatique en périphérie et l'Internet des objets.

Défis notables pour les entreprises canadiennes du secteur des TIC aux Émirats arabes unis

  • Résistance des employés.
  • Culture de l'aversion au risque.
  • Concurrence et établissement des prix.
  • Saturation de certaines technologies pour lesquelles le marché est mature.
  • Investissement initial requis pour profiter de débouchés (présence à des salons professionnels et déplacements réguliers).
  • Cycles d'approvisionnement plus longs nécessitant une vision à moyen et long terme du développement du marché et un engagement à cet égard.

Paysage commercial des Émirats arabes unis

La stratégie pour l'économie numérique vise à doubler la contribution de l'économie numérique au produit intérieur brut (PIB) des Émirats arabes unis, qui passera de 9,7 % en 2022 à 19,4 % d'ici 10 ans.

Les Émirats arabes unis se sont fixé pour objectif de devenir un chef de file mondial de l'IA au cours de la prochaine décennie, y voyant une occasion de diversifier leur économie en s'éloignant des hydrocarbures tout en améliorant la qualité de vie de leurs habitants et la prestation des services offerts. En 2017, ils ont nommé le « premier » ministre de l'IA au monde et ont déployé la Stratégie nationale pour l'IA 2031 (en anglais seulement).

Le taux d'adoption de l'infonuagique aux Émirats arabes unis est trois fois plus élevé que la moyenne du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MOAN) en raison des investissements dans l'infrastructure des centres de données et de l'essor du commerce électronique et des technologies avancées telles que l'IA, l'Internet des objets et la chaîne de blocs. De plus en plus d'entreprises et d'organisations migrent vers le nuage pour accroître leur efficacité et réaliser des économies. Microsoft a annoncé la création d'un nuage souverain pour le gouvernement des Émirats arabes unis, et Amazon Web Services (AWS) a récemment lancé une région infonuagique et trois centres de données aux Émirats arabes unis.

Résumé

Les Émirats arabes unis entrent dans une nouvelle ère de croissance dans laquelle l'économie numérique jouera un rôle central dans la création de débouchés axés sur les connaissances et l'innovation pour générer une croissance sans précédent dans un large éventail de secteurs. Avec son infrastructure technologique avancée, ses solutions de villes intelligentes, son taux de pénétration élevé de l'Internet et des téléphones intelligents et, surtout, son gouvernement agile et désireux d'accroître sa compétitivité, les Émirats arabes unis ont tout ce dont ils ont besoin pour devenir la prochaine Silicon Valley.

Pour plus d'informations sur le marché des TIC aux Émirats arabes unis, veuillez écrire à uae-eau.infocentre@international.gc.ca.

Date de modification: