En 2019, le R.-U. était la troisième destination du Canada pour les exportations de marchandises au niveau mondial, et une source clé d'investissement étranger direct et de partenariats dans les domaines de la Science & Technologie.
Les échanges de marchandises bilatéraux avec le R.-U. s'élevaient à 29 milliards de dollars en 2019, faisant du R.-U. le cinquième partenaire commercial du Canada, après les USA, la Chine, le Mexique et le Japon.
Le R.-U. est le deuxième partenaire mondial du Canada pour le commerce de services, après les USA.
Le commerce bilatéral de services entre le Canada et le R.-U. s'élevait à plus de 14,5 milliards de dollars en 2019. Les exportations canadiennes s'élevaient à près de 7,1 milliards de dollars.
Le 9 décembre 2020, le Canada et le Royaume-Uni ont signé l'Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni (ACC Canada-Royaume-Uni).
Le TCA (accord de continuité commerciale) préserve les principaux avantages de l'AECG, dont l'élimination des droits de douane sur 98 % des produits exportés vers le R.-U.. Cela signifie que les exportateurs canadiens continuent de bénéficier d'un accès préférentiel vers le marché britannique.
Le R.-U. est une grande économie diversifiée et sophistiquée, regroupant de nombreuses grandes entreprises internationales, dont le siège de 22 entreprises Fortune 500.
Londres demeure l'un des centres financiers les plus importants au monde, offrant d'excellents débouchés dans les services financiers et les technologies connexes.
Le R.-U. est un centre mondial pour les entreprises dans toute une gamme de secteurs. Il existe une forte demande pour des produits et services réduisant les coûts et améliorant les rendements. Avec d'ambitieux objectifs de faibles émissions de carbone, il existe une demande pour les énergies renouvelables.
Le R.-U. est la quatrième source en importance du Canada pour l'Investissement étranger direct (IED) après les USA, les Pays-Bas et le Luxembourg. En 2019, le stock d'IED provenant du R.-U. était estimé à 62,3 milliards de dollars.
Le stock canadien d'IED au R.-U. était estimé à 107.0 milliards de dollars en 2019, ce qui fait du R.-U. la deuxième plus importante destination du Canada en matière d'investissement direct à l'étranger canadien. Les caisses de retraite du secteur public canadien ont plus de 51 milliards de dollars investis dans les infrastructures et l'immobilier au R.-U..
Le R.-U. est le partenaire du Canada le plus important en Europe dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et le deuxième partenaire en STI le plus important au monde, après les USA. Cette importance est soulignée dans le Protocole d'entente complet entre le Canada et le R.-U. en vue de faciliter encore davantage la coopération bilatérale en STI.