Sélection de la langue

Recherche

Facteurs relatifs à la rétro-ingénierie lors de la protection des inventions

Avis de non-responsabilité : Les informations de cette fiche documentaire sont fournies uniquement à titre de ressource pédagogique et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques.

  1. La rétro-ingénierie, également appelée « déassemblage », est une méthode ou un processus permettant de découvrir le fonctionnement d’un produit (logiciel) ou son architecture (matériel). 
  2. La rétro-ingénierie est généralement considérée comme légale aux É.-U. et au Canada si le produit a été obtenu de manière légitime. 
  3. La rétro-ingénierie est considérée comme une méthode autorisée pour découvrir un secret commercial. Toutefois, si la fonctionnalité du produit est brevetée, le titulaire du brevet a le droit exclusif d’utiliser, de posséder ou de fabriquer le produit (dans les pays où le brevet est émis). La rétro-ingénierie ne permet pas à quelqu’un de fabriquer un produit couvert par les revendications de brevet. 
  4. La rétro-ingénierie est légitime pour:
    • apprendre comment quelque chose fonctionne
    • modifier ou réparer un produit
    • créer un produit concurrentiel
    • permettre l’interopérabilité avec un produit 
  5. La rétro-ingénierie d’un logiciel est autorisée par la loi sur le droit d’auteur, mais peut tomber sous le coup d’une autre loi en tant que violation de contrat si elle est interdite dans les contrats de licence d’utilisateur final (CLUF) ou entente de confidentialité. Si de telles conditions sont présentes, elles prévalent sur la loi sur le droit d’auteur qui l’autorise expressément. 
  6. La rétro-ingénierie peut être utilisée pour prouver l’utilisation lorsqu’une entreprise tente de faire valoir une violation de brevet; cependant, il est préférable de prouver l’utilisation avec des informations accessibles au public et d’utiliser la rétro-ingénierie lors de la découverte pour s’assurer que la preuve sera acceptée au tribunal. 
  7. La rétro-ingénierie à des fins d’interopérabilité est souvent considérée comme une utilisation loyale du point de vue du droit d’auteur.

Exemple 1 : L’entreprise A possède un dispositif d’Internet des objets et souhaite pouvoir communiquer avec une passerelle de l’entreprise B qui utilise un protocole de communication exclusif pour communiquer avec son propre appareil d’Internet des objets. Dans ce cas, l’entreprise A pourrait faire de la rétro-ingénierie du protocole de communication et l’appliquer pour communiquer avec la passerelle dans le cadre de son réseau d’Internet des objets.

Facteurs clés pour les entreprises canadiennes concernant la rétro-ingénierie :

Information additionnelle :

Date de modification: