Recherche

Le marché de l'énergie au Vietnam

Faits saillants de l'industrie

30 %

D'ici à 2030, le Vietnam entend tirer au moins 30 % de son énergie de sources renouvelables.

15,5 milliards $US

Les pays du GPI se sont engagés à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour aider le Vietnam à poursuivre sa transition énergétique.

No 4

Chef de file mondial de la technologie solaire photovoltaïque (PV) en 2020, avec 11,1 GW installés.

19

De petites centrales hydroélectriques ont été construites avec une capacité totale de 320 MW, qui ont fourni un volume annuel de 1;260 GWh.

366 milliards $US

PIB du Vietnam en 2021, soit une augmentation de plus de 52 % par rapport à 2015.

97 millions

Population totale du Vietnam en 2021.

Le Vietnam est l'un des plus grands consommateurs de charbon du monde entier et il dépend actuellement des combustibles fossiles pour près de 40 % de sa production d'électricité.

L'engagement pris par le Vietnam lors de la COP26 de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2050 s'est traduit par le nouveau Plan de développement énergétique n° 8 (PDP 8), publié en 2023, qui prévoit l'abandon progressif de la production d'électricité au moyen du charbon.

Avec le PDP 8, le Vietnam se fixe quatre objectifs pour la transition énergétique : pas de nouvelles centrales au charbon, et la part du charbon dans la production nationale d'électricité tomberait à environ 20 % d'ici 2030; une augmentation des sources d'énergie renouvelables; un accès rapide aux technologies utilisant de nouvelles énergies primaires telles que l'hydrogène vert et l'ammoniac vert; et une amélioration de l'infrastructure de transmission et de distribution du système national d'électricité.

D'ici à 2030, le Vietnam entend tirer au moins 30 % de son énergie de sources renouvelables, pour atteindre 67,5 % d'ici à 2050. L'éolien en mer, qui n'a pas produit d'électricité au Vietnam en 2020, devrait permettre au pays de disposer de 15 GW d'ici 2035, ce qui représente environ 18,5 % de l'ensemble des sources d'énergie.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes du secteur de l'énergie au Vietnam

  • Captage, utilisation et stockage du carbone pour le secteur du pétrole et du gaz
  • Technologie de production d'hydrogène
  • Développement de l'énergie éolienne en mer
  • Système de stockage d'énergie par batterie à l'échelle des services publics
  • Service de conseil sur la compensation carbone pour les projets climatiques
  • Forte présence et concurrence d'autres pays occidentaux et asiatiques : États-Unis, Allemagne, Japon, Chine et autres.
  • Bureaucratie : les régimes réglementaires et le droit commercial vietnamiens, ainsi que le chevauchement des compétences de certains ministères, peuvent entraîner un manque de cohérence dans les politiques gouvernementales.

Défis majeurs pour les entreprises canadiennes du secteur de l'énergie au Vietnam

  • Forte présence et concurrence d'autres pays occidentaux et asiatiques : États-Unis, Allemagne, Japon, Chine et autres.  
  • Bureaucratie : les régimes réglementaires et le droit commercial vietnamiens, ainsi que le chevauchement des compétences de certains ministères, peuvent entraîner un manque de cohérence dans les politiques gouvernementales.

Le paysage économique du Vietnam

Avant le PDP 8, fin 2022, le Vietnam a signé le partenariat pour une transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership, ou JETP) avec un groupe de pays donateurs connu sous le nom de Groupe de partenaires internationaux (GPI). Le GPI est composé des pays du G7, de l'UE, de la Norvège et du Danemark. L'accord JETP vise à aider le Vietnam à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et à lui permettre de produire près de la moitié de son électricité à partir d'énergies renouvelables.

Les pays du GPI se sont engagés à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour aider le Vietnam à poursuivre sa transition énergétique. Ce financement devrait être mobilisé au cours des trois à cinq prochaines années. La moitié des fonds proviendra des gouvernements, de la Banque asiatique de développement, de la Société financière internationale et de la branche de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Le reste proviendra d'investissements privés coordonnés par la Glasgow Financial Alliance for Net Zero.

Projets et événements à venir

  • PetroVietnam (PVN) est un groupe pétrolier et gazier national qui possède plusieurs filiales spécialisées dans les activités en amont, en aval et en milieu de chaîne. PVN subit des pressions pour décarboniser ses activités et étudie la possibilité d'appliquer les activités de captage, d'utilisation et de stockage du carbone à la production de pétrole et de gaz en mer.
  • Électricité du Vietnam (EVN) est une entreprise d'État, la plus grande société de production d'électricité du Vietnam. Elle prévoit d'installer deux systèmes BESS pilotes, chacun d'une puissance de 40 MW.

Résumé

L'économie vietnamienne est fortement tributaire des exportations et elle est donc contrainte de procéder à une transition énergétique dès que possible. Dans la première phase de cette transition, au cours des cinq prochaines années, le Vietnam bénéficiera d'un soutien financier dans le cadre de l'accord JETP. Il s'agit d'une bonne occasion, pour les entreprises canadiennes qui disposent de l'expertise et des technologies nécessaires, d'accéder à ce marché.

Pour de plus amples renseignements concernant l'énergie sur le marché vietnamien :

Mme Ngan Hoang
Déléguée commerciale, Technologies propres et secteur pétrolier et gazier
Courriel : ngan.hoang@international.gc.ca

Date de modification: