Mission commerciale d'Équipe Canada en Australie
Sur cette page
- Détails de l'événement
- Programme (en cours d'élaboration)
- Qui peut participer ?
- Pourquoi l'Australie ?
- Débouchés pour les entreprises canadiennes en Australie
- Considérations relatives aux voyages et dépenses
- Présentez votre demande
- Ressources
- Contactez-nous
Détails de l'événement
Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, dirigera une Mission commerciale d'Équipe Canada en Australie afin d'aider les exportateurs et les innovateurs canadiens de tout le pays à se positionner sur ce marché en mettant de l'avant leurs capacités et leur compétitivité, tout en facilitant les possibilités de commerce et d'investissement à long terme.
Dates : Du dimanche 16 février au vendredi 21 février 2025
Marché : Programme principal à Sydney du 16 au 19 février et des activités supplémentaires liées aux secteurs prioritaires seront organisées à Brisbane et à Melbourne les 20 et 21 février pour les participants sélectionnés dans le programme de rencontres interentreprises.
Secteurs prioritaires : Bien que cette mission commerciale soit ouverte aux entreprises et organismes de tous les secteurs, le programme de la mission mettra l'accent sur les domaines dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel, en ciblant plus particulièrement les secteurs prioritaires suivants :
- agroalimentaire et agrotechnologie
- technologies et énergies propres
- équipement, technologies et services miniers
- technologies de l'information et des communications (notamment l'infrastructure numérique et les villes intelligentes)
Le volet du programme de rencontres interentreprises (qui comprend des rencontres interentreprises organisées à l'avance) sera principalement réservé aux PME admissibles qui oeuvrent dans ces secteurs prioritaires.
À la suite du programme principal de la mission commerciale à Sydney, une programmation supplémentaire dans les secteurs prioritaires (à Brisbane ou à Melbourne selon le secteur) sera élaborée pour les entreprises sélectionnées dans le volet du programme de rencontres interentreprises.
Format : Sur le marché
Les inscriptions sont fermées.
Veuillez consulter les critères d'admissibilité ci-dessous.
Programme (en cours d'élaboration)
Le programme de la mission commerciale comprendra notamment :
- des possibilités de réseautage avec la ministre Ng et des chefs d'entreprise australiens;
- des séances d'information sur place données par nos délégués commerciaux, des hauts fonctionnaires et des intervenants clés de l'industrie locale;
- des présentations sur le marché et des tables rondes avec des experts et des représentants locaux de l'industrie;
- des rencontres interentreprises organisées à l'avance (uniquement pour les entreprises dans le programme de rencontres interentreprises).
Compte tenu de la grande taille et de la vaste portée des délégations d'Équipe Canada, les entreprises sélectionnées seront placées dans l'un des deux volets du programme, à savoir :
- Le volet de programme général, qui offre aux délégués des occasions d'apprentissage et de réseautage par l'entremise de séances d'information et de différents événements de réseautage. Ce volet ne comprend aucune rencontre interentreprises.
Les représentants de provinces, de territoires, de municipalités, de partenaires du portefeuille commercial, de chambres de commerce, d'associations commerciales et d'entreprises déjà bien établies dans le marché cible seront principalement considérés pour le volet de programme général.
- Le programme de rencontres interentreprises, qui comprend le programme général ainsi qu'un programme sur mesure de rencontres interentreprises, sera principalement proposé à un nombre restreint de petites et moyennes entreprises (PME) qui œuvrent dans les secteurs prioritaires (consultez les détails de l'événement).
Qui peut participer ?
Les missions commerciales d'Équipe Canada acceptent :
- les entreprises canadiennes de toute taille prêtes à exporter, dont les entreprises exportatrices de divers horizons, qui ont un fort potentiel pour saisir les occasions d'affaires en Australie et générer des résultats commerciaux concrets;
- les provinces, les territoires, les municipalités et autres organisations canadiennes (associations commerciales, chambres de commerce, etc.) qui cherchent à élargir leur présence et leur participation en Australie.
La priorité sera accordée aux entreprises et organisations qui :
- œuvrent dans les secteurs prioritaires (consultez les détails de l'événement);
- ont un fort potentiel pour saisir les débouchés en Australie et générer des résultats commerciaux concrets;
- sont détenues ou dirigées par des entrepreneurs issus de milieux divers.
Critères d'admissibilité pour les entreprises canadiennes
Afin d'être prises en compte pour la mission commerciale, les entreprises doivent clairement démontrer qu'elles satisfont aux critères suivants :
- être prêtes à exporter et avoir démontré leur potentiel de réussite sur le marché australien;
- avoir un produit ou un service commercialisé ou sur le point de l'être;
- être en mesure de démontrer que les produits ou les services qu'elles cherchent à promouvoir dans le cadre de la mission commerciale auront des retombées économiques importantes pour le Canada (augmentation de la production au Canada, création d'emplois, transfert de technologie, augmentation de l'activité de R-D, etc.);
- avoir effectué des recherches sur les marchés étrangers et les possibilités qui s'offrent à elles, en particulier des travaux préparatoires pour le marché australien;
- disposer d'un plan d'affaires international réaliste et crédible;
- avoir alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l'internationalisation.
Chaque demande fera l'objet d'un processus d'évaluation rigoureux afin de déterminer quel volet conviendrait le mieux à l'organisation. Veuillez noter que les entreprises qui fournissent des services aux organisations canadiennes, y compris des services de visa ou d'immigration, ou qui facilitent l'établissement d'entreprises au Canada, ne sont pas considérées comme faisant partie de la portée de cette mission commerciale, car elles ne répondent pas aux objectifs de la mission commerciale at au programme offert.
Le volet de rencontres interentreprises sera principalement proposé à un nombre restreint de PME qui œuvrent dans les secteurs prioritaires. L'évaluation pour ce volet de programme sera fondée sur :
- le niveau de préparation au marché et à l'exportation de la PME;
- la demande locale pour le produit ou le service de la PME;
- les débouchés propres au secteur sur le marché local.
Le volet de programme général pourrait être proposé aux entreprises qui :
- ne répondent pas aux critères d'exportation et de préparation au marché parce qu'elles en sont à une phase exploratoire du marché australien;
- sont déjà bien établies dans le marché cible (p. ex. entreprises qui ont déjà un réseau solide et prospère grâce à un bureau local ou à une relation établie avec un représentant commercial ou un distributeur local).
Remarque : Le programme général ne comporte pas de rencontres interentreprises organisées à l'avance.
Veillez à ce que votre demande comprenne toute l'information pertinente. Étant donné le grand nombre de demandes reçues, l'évaluation se fondera seulement sur les renseignements fournis. Nous ne sommes pas en mesure d'assurer un suivi en cas d'informations incomplètes.
Le marché australien vous intéresse, mais vous n'êtes pas sûr d'être prêt à vous lancer ?
Répondez au questionnaire sur l'exportation
Critères d'admissibilité pour les autres organisations
Afin d'être prises en compte pour le volet de programme général, les organisations doivent clairement démontrer qu'elles satisfont aux critères suivants :
- avoir un intérêt pour les secteurs prioritaires de la mission commerciale;
- avoir le potentiel de contribuer à l'établissement de partenariats, à l'échange de connaissances ou au développement économique;
- être en mesure d'apporter une utilité démontrable à la mission commerciale sur le plan de l'expertise, des ressources ou des possibilités de collaboration.
Pourquoi l'Australie ?
Treizième économie mondiale, l'Australie est un marché clé pour les entreprises canadiennes et une destination idéale pour une mission commerciale d'Équipe Canada. Entre 2019 et 2024, l'économie australienne aura progressé de 29 %, avec un PIB nominal atteignant 2,4 billions de dollars canadiens en 2023. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de l'Australie restera supérieure à celle des autres économies avancées au cours des cinq prochaines années.
Le Canada et l'Australie entretiennent des relations bilatérales et commerciales solides et diversifiées. L'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), entré en vigueur en 2018, a renforcé encore davantage ces liens commerciaux, entraînant une croissance annuelle de 8,2 % du commerce bilatéral de marchandises entre 2018 et 2023.
Débouchés pour les entreprises canadiennes en Australie
Agroalimentaire et technologies agricoles
Face à l'augmentation de la demande dans les marchés indo-pacifiques, les agriculteurs australiens se tournent de plus en plus vers les technologies de pointe pour améliorer leur productivité et leur efficacité. Ce besoin croissant d'innovation offre aux entreprises canadiennes une excellente occasion de fournir des solutions et des équipements agricoles de pointe.
Parallèlement, les importations australiennes de denrées alimentaires et de boissons ont continué à augmenter au cours de la dernière décennie et ont atteint 22,8 milliards de dollars l'année dernière. La durabilité et la salubrité des aliments sont des priorités absolues dans le secteur alimentaire australien.
Les principaux débouchés du secteur agroalimentaire australien résident dans les produits qui se distinguent :
- Options de collations plus saines;
- Aliments présentant des bénéfices supplémentaires pour la santé ou d'autres avantages;
- Condiments, sauces et plats préparés;
- Produits de boulangerie-pâtisserie surgelés;
- Fruits et légumes surgelés;
- Fruits de mer traditionnels ou à valeur ajoutée.
Dans le secteur des technologies agricoles, les principaux débouchés se trouvent dans les domaines suivants :
- Véhicules autonomes et technologies et équipements de semis direct;
- Cultures protégées et agriculture en milieu contrôlé;
- Technologie après récolte et innovations dans la chaîne du froid;
- Solutions de surveillance numérique et à distance;
- Technologies qui soutiennent les principes de durabilité.
Technologies et énergies propres
Les ambitieux objectifs de réduction des émissions de l'Australie - 43 % de réduction par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, et carboneutralité d'ici 2050 - associés aux vastes sources d'énergie renouvelable de ce pays, offrent des débouchés aux entreprises canadiennes dans les domaines suivants :
- Solutions pour le réseau électrique
- Énergies renouvelables et stockage
- Carburants de l'avenir
- Décarbonisation des processus industriels
Solutions pour le réseau électrique : Il est urgent de modifier la conception, l'exploitation et la gestion des systèmes d'alimentation électrique, car l'Australie connaît l'une des transformations les plus rapides de la planète dans ce domaine.
Énergies renouvelables et stockage : Les énergies renouvelables représentaient 39,4 % de la production totale d'énergie de l'Australie en 2023, grâce à l'important développement des parcs solaires et des panneaux solaires sur les toits, des parcs éoliens et des batteries à l'échelle du réseau. Il existe des débouchés en lien avec les solutions de stockage de longue durée ainsi qu'avec le nettoyage et l'entretien de ces actifs afin d'optimiser la production d'électricité.
Carburants de l'avenir : Les stratégies en matière d'hydrogène vert et le financement de soutien des gouvernements fédéral et des États australiens sont prêts pour les solutions canadiennes qui réduisent les coûts de production et de transport des carburants de l'avenir (ammoniac et hydrogène à faible teneur en carbone, biométhane).
Décarbonisation de l'industrie lourde : Les solutions intermédiaires sur la voie de la décarbonisation totale, comme l'adaptation aux carburants propres, les microréseaux hybrides et la modification des processus industriels, intéressent les secteurs des mines et du ciment ainsi que d'autres industries lourdes. Cela va de pair avec la forte tendance à la numérisation et à l'automatisation en vue de réaliser des gains d'efficacité et de réduire l'empreinte carbone.
Équipement, technologies et services miniers
Le secteur minier australien est à l'avant-garde de l'élaboration et de l'adoption de nouvelles technologies axées sur l'efficacité et la durabilité. Bien que l'industrie minière australienne soit forte, les entreprises canadiennes pourraient collaborer avec celle-ci pour l'aider à atteindre ses objectifs.
L'Australie est un chef de file en matière de rendement environnemental, social et de gouvernance dans le secteur minier, ce qui présente d'intéressantes possibilités de collaboration avec un allié aux vues similaires, comme l'industrie minière canadienne.
Possédant les plus importantes réserves mondiales de minerai de fer, de lithium, de zinc et de nickel, l'Australie est un leader mondial dans le domaine des minéraux essentiels à la production d'acier vert, de batteries et de technologies émergentes. Elle est également un fournisseur clé de plusieurs minéraux des terres rares. Le Canada est bien placé pour saisir les occasions de coopération et s'assurer un approvisionnement sûr.
De nombreuses grandes mines sont visées par le mécanisme de sauvegarde, ce qui présente d'importants débouchés pour les entreprises canadiennes qui offrent des technologies propres destinées à aider les sociétés minières à réduire les coûts et le volume de leurs émissions.
Technologies de l'information et des communications (ce qui comprend l'infrastructure numérique et les villes intelligentes)
Les fortes capacités du Canada en ce qui concerne les applications pour les villes intelligentes et les systèmes de transport intelligents sont de plus en plus pertinentes pour le marché australien. Ces dernières années, le gouvernement australien a beaucoup investi dans l'infrastructure et les compétences numériques essentielles. Le secteur technologique australien est évalué à 156 milliards de dollars canadiens et a connu une croissance de 80 % au cours des cinq dernières années.
Dans ce contexte, il existe en Australie d'importants débouchés en matière d'infrastructures numériques, notamment dans les domaines suivants :
- Télécommunications
- Gestion de réseaux
- Infrastructures de communication essentielles
- Services par satellite
- Technologies créatives
- Appareils et logiciels de l'IdO
- Gestion des services publics
En outre, le nombre croissant de projets d'infrastructures de transport en Australie - tunnels, routes, ports, trains légers, infrastructures ferroviaires, etc. - offre un grand nombre de débouchés dans le domaine des technologies numériques pour les transports.
Il y a notamment une forte demande pour des applications de l'intelligence artificielle (IA) en ce qui a trait à la gestion des routes, à la surveillance du trafic et au contrôle de la circulation, ainsi que pour le renouvellement des systèmes de billetterie utilisés dans tout le pays.
Les Jeux olympiques de 2032 à Brisbane offriront également des débouchés aux fournisseurs de technologie, car le gouvernement du Queensland s'emploie à bâtir l'infrastructure supplémentaire nécessaire à la tenue de cet événement, en collaboration avec les conseils municipaux de la région.
Considérations relatives aux voyages et dépenses
Considérations relatives aux voyages et dépenses
Peu importe l'endroit où vous allez, assurez-vous de consulter au moins deux fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date à laquelle vous réservez votre voyage et celle de votre départ.
Exigences d'entrée
Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois à compter de votre date d'arrivée en Australie et doit comporter au moins deux pages blanches à l'usage des agents de l'immigration.
Les titulaires d'un passeport canadien doivent demander une autorisation de voyage électronique (AVE) en utilisant l'application Australian ETA (en anglais seulement). Ce visa vous permet de vous rendre en Australie pour affaires. Un visiteur d'affaires peut :
- poser des questions d'ordre général sur les affaires ou l'emploi;
- explorer, négocier, conclure ou examiner un contrat commercial;
- réaliser des activités dans le cadre d'une visite gouvernementale officielle;
- participer à une conférence, à un salon ou à un séminaire.
Nous vous conseillons vivement de consulter le ministère de l'Immigration et de la Citoyenneté du gouvernement australien (en anglais seulement) ou de contacter le haut-commissariat de l'Australie (en anglais seulement) pour toute question concernant les AVE, les visas et les conditions d'entrée.
Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d'entrée ou de sortie de votre destination.
Préparatifs de voyage et dépenses
Les participants sont responsables de l'organisation de leur voyage, y compris du transport aérien et terrestre vers et depuis l'aéroport, et de la réservation de leur hébergement. Les renseignements sur le programme et le voyage (comme les options de transport local et les réservations d'hôtel) seront communiqués dès que possible aux participants confirmés.
La participation à la mission commerciale est gratuite. Toutefois, les participants sont tenus d'assumer tous les frais de voyages, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas qui ne sont pas compris dans le programme.
Important
Veillez à souscrire une assurance annulation ou à acheter un billet remboursable au cas où les dates de la mission commerciale changeraient.
Programmes de financement
Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires proposent du financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l'échelle internationale. Pour trouver des programmes et des services qui pourraient être adaptés à vos besoins, veuillez consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises.
Présentez votre demande
Toutes les demandes seront soumises à un processus de sélection afin d'évaluer l'état de préparation de l'entreprise à l'exportation, son admissibilité et la pertinence de sa participation à la mission commerciale. Afin d'offrir un programme solide et avantageux pour les entreprises participantes, le Service des délégués commerciaux (SDC) se réserve le droit de sélectionner les entreprises canadiennes prêtes à exporter et les autres organisations canadiennes qui correspondent le mieux aux orientations sectorielles et aux objectifs de la mission.
Nous prévoyons un grand nombre de demandes pour cette mission. Pour maximiser le nombre d'organisations participantes, le SDC acceptera un maximum de deux représentants par organisation. De plus, certains éléments du programme pourraient avoir des limites de capacité ne permettant la présence que d'un seul représentant par organisation.
Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la mission commerciale, vous recevrez un programme détaillé et des ressources supplémentaires pour vous aider à organiser votre voyage.
Les inscriptions sont fermées.
Nous nous efforçons de communiquer une décision sur votre demande au plus tard à la mi-décembre.
Ressources
- À propos des missions commerciales d'Équipe Canada
- Faites croître votre entreprise à l'international grâce aux missions commerciales d'Équipe Canada
Contactez-nous
Vous avez des questions ? Communiquez avec l'équipe des missions commerciales d'Équipe Canada (tctm-mcec.aus@international.gc.ca) ou avec le Service des délégués commerciaux.