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Mission commerciale d'Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines

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Détails de l'événement

Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, dirigera une Mission commerciale d'Équipe Canada en Indonésie et aux Philippines afin d'aider les exportateurs et les innovateurs canadiens de tout le pays à se positionner sur ces marchés en mettant de l'avant leurs capacités et leur compétitivité, tout en facilitant les possibilités de commerce et d'investissement à long terme.

Dates : Du dimanche le 1er décembre au vendredi le 6 décembre 2024

Marchés : Jakarta, Indonésie et Manille, Philippines

Secteurs prioritaires : Cette mission commerciale est ouverte aux entreprises et organisations de tous les secteurs. Le programme de la mission mettra l'accent sur les avantages concurrentiels du Canada dans les secteurs prioritaires suivants :

Seules les PME qui font affaire dans ces secteurs prioritaires seront admissibles au volet de rencontres interentreprises du programme (qui comprend des rencontres interentreprises organisées à l'avance).

Format : Dans le marché

Date limite d'inscription : Le 6 septembre 2024 à 17 h (HE)

Les candidats pourraient être informés de leur acceptation dans la mission commerciale sur une base continue à compter de la mi-juillet.

Présentez votre demande

Veuillez consulter les critères d'admissibilité ci-dessous.

Programme (en cours de développement)

Le programme de la mission commerciale comprendra des éléments tels que :

Compte tenu de la grande taille et de la vaste portée des délégations d'Équipe Canada, les candidats retenus seront placés dans l'un des deux volets du programme.

1. Le programme général

Le programme général offre aux délégués des occasions d'apprentissage et de réseautage par l'entremise de séances d'information sur le marché et de différents événements de réseautage. Ce volet ne comprend aucune rencontre interentreprises.
Le programme général inclut automatiquement les représentants des:

2. Le programme de rencontres interentreprises

Le programme de rencontres interentreprises comprend le programme général ainsi qu'un programme personnalisé de rencontres interentreprises organisées à l'avance. Ce programme sera offert à un nombre restreint de petites ou moyennes entreprises (PME) qui font affaire dans les secteurs prioritaires (consultez les détails de l'événement).

Qui peut participer?

Les Missions commerciales d'Équipe Canada acceptent :

La priorité sera accordée aux entreprises et organisations qui :

Critères d'admissibilité pour les entreprises canadiennes

Afin d'être pris en compte pour la mission commerciale, les candidats doivent clairement démontrer qu'ils satisfont aux critères suivants :

Chaque demande fera l'objet d'un processus d'évaluation rigoureux afin de déterminer quel volet conviendrait le mieux à l'organisation.

Le volet de programme de rencontres interentreprises sera offert à un nombre restreint de PME qui font affaire dans les secteurs prioritaires. L'évaluation pour ce volet de programme sera fondée sur :

Le volet de programme général pourrait être offert aux entreprises qui :

Remarque : Le programme général ne comporte pas de rencontres interentreprises organisées à l'avance.

Veillez à ce que votre demande comprenne toute l'information pertinente. Étant donné le grand nombre de demandes reçues, l'évaluation se fondera seulement sur les renseignements fournis. Nous ne sommes pas en mesure d'assurer un suivi en cas d'informations incomplètes.

Les marchés indonésien et philippin vous intéressent, mais vous ne savez pas si vous êtes prêt à saisir cette occasion?

Répondez au questionnaire sur l'exportation

Critères d'admissibilité pour les autres organisations

Afin d'être prises en compte pour le volet de programme général, les organisations doivent clairement démontrer qu'elles satisfont aux critères suivants :

Pourquoi l'Indonésie et les Philippines?

Indonésie

L'Indonésie possède l'une des économies les plus développées de la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) et se classe au quatrième rang mondial pour ce qui est de la population.

En 2023, on estimait son PIB à 1 400 milliards de dollars américains (environ deux tiers de l'économie canadienne) et celui-ci croît à un rythme impressionnant et constant de 5 % en moyenne par année depuis le tournant du millénaire. On s'attend à ce que ce rythme se maintienne pour au moins les cinq prochaines années.

Selon Goldman Sachs, l'Indonésie est appelée à devenir la cinquième économie mondiale d'ici 2050. Cette croissance importante présente de vastes possibilités commerciales pour les entreprises canadiennes.

L'Indonésie est le troisième partenaire commercial du Canada en importance au sein de l'ANASE. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays atteignait 5,1 milliards de dollars. Les exportations de marchandises du Canada vers l'Indonésie se chiffraient à 2,3 milliards de dollars, ce qui fait de cette dernière le plus important marché d'exportation de marchandises du Canada dans l'ANASE. Le Canada et l'Indonésie négocient actuellement un accord de partenariat économique global (APEG) afin d'approfondir leurs relations commerciales.

Philippines

Le pays a connu en 2023 la croissance économique la plus rapide en Asie du Sud-Est, et au vu de sa population jeune et férue de technologie, de son marché anglophone et de ses récentes réformes économiques, on s'attend à ce que les perspectives commerciales y demeurent radieuses.

En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines se chiffrait à 3,4 milliards de dollars, ce qui fait de ce pays le troisième marché d'exportation de l'ANASE pour le Canada.

De plus, le Canada et les Philippines cultivent des liens profonds et uniques puisque près d'un million de personnes d'origine philippine vivent au Canada. Il s'agit de l'une des communautés de personnes immigrantes connaissant la croissance la plus fulgurante au pays.

En 2024, le Canada et les Philippines célèbrent 75 ans de relations diplomatiques. La Mission commerciale d'Équipe Canada visant à renforcer la présence des entreprises canadiennes dans ce marché florissant s'inscrit d'ailleurs dans le cadre des événements visant à souligner l'occasion.

Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et les Philippines – mais aussi entre le Canada et l'Indonésie – pourraient être propulsés par l'accord de libre-échange Canada-ANASE, en cours de négociation, qui offrirait aux entreprises canadiennes un nouvel accès préférentiel au marché de l'ANASE et les mettrait ainsi à armes égales avec de grands concurrents.

Opportunités pour les entreprises canadiennes en Indonésie et aux Philippines

Agriculture et aliments transformés (y compris le poisson et les fruits de mer)

Indonésie : En 2023, les exportations agroalimentaires et de fruits de mer du Canada vers l'Indonésie se chiffraient à environ 1,4 milliard de dollars. L'Indonésie est le plus grand marché agroalimentaire du Canada dans la région de l'ANASE, et Agriculture et Agroalimentaire Canada l'a désignée comme marché émergent prioritaire. Ce marché offre donc aux entreprises canadiennes de nombreux débouchés, dont :

  • les produits halal
  • les viandes (bœuf, porc)
  • les céréales
  • les graines oléagineuses
  • le poisson et les fruits de mer (p. ex. saumon, crabe)

Philippines : La population des Philippines – environ 114 millions de personnes – croît rapidement. Par conséquent, le pays est en passe de devenir un importateur net de premier plan dans le secteur agroalimentaire. En 2023, le Canada a exporté pour 673 millions de dollars en produits agroalimentaires aux Philippines, ce qui fait de ce dernier le deuxième marché de la région de l'ANASE pour le Canada. En février 2024, le Bureau Indo-Pacifique pour l'agriculture et l'agroalimentaire du Canada a d'ailleurs ouvert ses portes afin de promouvoir la réputation du Canada en tant que fournisseur stable et fiable en produits agricoles, en produits agroalimentaires et en fruits de mer. Pour les entreprises agroalimentaires canadiennes, il y a un intérêt substantiel pour :

  • les aliments et aliments complémentaires pour animaux
  • la génétique animale et végétale
  • les céréales
  • les légumineuses
  • les viandes
  • les fruits de mer ainsi que l'aquaculture
  • les aliments transformés et les boissons

Technologies propres, énergie propre, mines vertes

Indonésie : La transition de l'Indonésie vers une économie verte et son engagement à réduire les émissions de carbone nécessiteront de nouvelles technologies propres novatrices, entre autres dans les secteurs de la :

  • transition énergétique
  • gestion des déchets
  • gestion des eaux usées

Les entreprises dotées de technologies de pointe en matière d'énergie renouvelable et de solutions durables de gestion des ressources (dont l'eau, les eaux usées et les déchets) auraient intérêt à promouvoir leurs capacités en Indonésie.

Dans le secteur minier, l'Indonésie s'apprête à connaître une croissance significative dans les industries en aval au cours des prochaines années, ce qui créera d'énormes opportunités pour les technologies de fusion durables et les solutions innovantes pour optimiser les raffineries. En ajout, puisque l'industrie minière indonésienne cherche à décarboniser ses opérations, il y aura une demande croissante pour les technologies et les services dans les applications énergétiques renouvelables hors réseau des sites miniers, visant à remplacer ou à compléter les combustibles fossiles et à soutenir la transition énergétique.

Philippines : L'énergie renouvelable est une grande priorité nationale étant donné que le pays s'attend à une nette augmentation de sa demande énergétique d'ici 2040, avec un manque à combler de 43 GW. L'eau joue un rôle essentiel dans l'économie philippine. Elle soutient des industries majeures comme l'agriculture, le tourisme et la santé, mais l'approvisionnement en eau fraîche au pays est restreint et est déjà mis à mal.

D'autres dangers en lien avec l'eau, comme les tempêtes, les inondations et les sécheresses, s'ajoutent à ces difficultés, d'où la priorité nationale accordée à la sécurité hydrique. Par conséquent, des solutions sont mises en place afin de diminuer la consommation d'eau non facturée, d'améliorer l'efficacité des stations de traitement d'eau et des procédés de dessalement et de renforcer la réutilisation de l'eau.

Les compagnies des eaux locales recherchent des investisseurs étrangers, dont des fonds de pension canadiens, avec lesquels s'associer pour lancer ou poursuivre des projets. Les services d'eau investissent aussi dans les technologies numériques afin d'améliorer l'efficacité de leurs opérations.

Les Philippines est le cinquième pays le plus minéralisé au monde, avec des réserves inexploitées d'une valeur estimée à 1 000 milliards de dollars. Ceci donne donc l'occasion à l'industrie canadienne des technologies propres de jouer un rôle essentiel dans la transformation énergétique du secteur minier en fournissant des technologies et des services abordables, personnalisés et éprouvés.

Puisque le Canada est un investisseur important dans le secteur minier des Philippines, les entreprises canadiennes peuvent concevoir et offrir des solutions novatrices pour relever les défis techniques, sociaux et environnementaux sur les sites miniers et fournir des technologies pour les chaînes d'approvisionnement en mines vertes qui aident les exploitants miniers à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions de carbone aux Philippines.

Technologies de l'information et des communications

Indonésie : Le gouvernement de l'Indonésie considère la transformation numérique et l'économie numérique comme d'importants moteurs de relance économique et de croissance inclusive. Les besoins et plans en la matière représentent autant de débouchés possibles pour les entreprises canadiennes des sous-secteurs de la cybersécurité, dont ceux des technologies financières et du commerce électronique. L'Indonésie est une société très connectée, environ 80 % de sa population (277 millions de personnes) ayant accès à Internet. Ce sont les achats en ligne (le commerce électronique) qui contribuent le plus à l'économie numérique de l'Indonésie.

Philippines : L'économie numérique est un élément central du commerce au pays; en 2022, elle totalisait 2,08 billions de pesos philippins, soit 9,4 % du PIB. Les acteurs privés et publics du pays étant de plus en plus conscientisés aux cybermenaces et cyberattaques transnationales qui touchent la sécurité sociale, économique et politique ainsi que la stabilité nationale, la cybersécurité figure au rang des priorités du gouvernement philippin, comme en témoigne son plan national de cybersécurité 2023-2028.

Le pays est un leader de l'adoption de portefeuilles électroniques et de technologies financières : en mai 2023, on y dénombrait plus de 81 millions d'utilisateurs actifs. Le secteur financier a donc besoin de solutions technologiques qui améliorent les systèmes de paiement, tels que :

  • l'intelligence artificielle
  • la détection de la fraude
  • la connaissance de la clientèle
  • l'évaluation des risques de blanchiment d'argent

De plus, compte tenu de la place centrale qu'occupe l'économie numérique dans la croissance du pays, les solutions de réseautique et de connectivité qui permettront d'améliorer et d'élargir le réseau Internet suscitent un intérêt grandissant.

Infrastructure (technologies nucléaires, aéroportuaires et de ville intelligente)

Indonésie : L'Indonésie a un important déficit infrastructurel et planifie un investissement considérable dans ce secteur, entre autres par son projet de nouvelle capitale : Nusantara. Le gouvernement cherche à stimuler la croissance en améliorant la connectivité par l'établissement de liaisons terrestres, maritimes et aériennes, ainsi qu'à atteindre la sécurité énergétique en développant les énergies renouvelables, dont l'énergie nucléaire. Les entreprises canadiennes proposant des solutions en matière de ville intelligente (infrastructure verte et systèmes de transport intelligent) et d'énergie propre (dont l'énergie nucléaire) pourraient y trouver des partenaires et poursuivre des possibilités commerciales avec des intervenants indonésiens.

Philippines : L'énergie nucléaire en est encore à ses débuts dans le pays. Il s'agit donc d'un secteur prometteur où l'expertise canadienne en matière de technologies nucléaires (notamment les petits réacteurs modulaires et les microréacteurs modulaires), de services-conseils en ingénierie et de développement des compétences pourrait laisser sa marque. Dans tout le pays, des initiatives de remise en état d'aéroports, de construction de tours de téléphonie et de villes intelligentes ouvrent également des débouchés concrets pour les entreprises spécialisées en infrastructure.

Considérations relatives aux voyages et dépenses

Conseils aux voyageurs et avertissements

Peu importe l'endroit où vous allez, assurez-vous de consulter au moins deux fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date à laquelle vous réservez votre voyage et celle de votre départ.

Exigences d'entrée

Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois à compter de votre date d'arrivée en Indonésie et aux Philippines et doit comporter au moins deux pages blanches à l'usage des agents de l'immigration.

Pour toute demande de renseignements concernant les visas et les conditions d'entrée, nous vous conseillons vivement de contacter l'ambassade de la République d'Indonésie et l'ambassade des Philippines. Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d'entrée ou de sortie de votre destination.

Indonésie

Les titulaires d'un passeport canadien peuvent obtenir un visa dès leur arrivée en Indonésie tant que la durée du séjour ne dépasse pas les 30 jours. Ce délai peut être prolongé une fois d'une autre période de 30 jours. Bien qu'il soit possible d'obtenir un visa à son arrivée, nous vous recommandons d'en faire la demande avant votre départ (The Official eVisa website for Indonesia (en anglais seulement).

Philippines

Les titulaires d'un passeport canadien n'ont pas besoin d'un visa pour entrer aux Philippines tant que la durée du séjour ne dépasse pas les 30 jours.

Vous devez enregistrer votre arrivée aux Philippines ainsi que votre départ dans le système eTravel (en anglais seulement) au moyen du formulaire en ligne. Vous pouvez le remplir jusqu'à 72 heures (trois jours) avant votre arrivée au pays. Vous obtiendrez alors un code QR eTravel que vous devrez présenter avec votre passeport aux agents des services frontaliers.

Préparatifs de voyage et dépenses

Les participants sont responsables de l'organisation de leur voyage, y compris du transport aérien et terrestre vers et depuis l'aéroport, et de la réservation de leur hébergement. Les renseignements sur le programme et le voyage (comme les options de transport local et les réservations d'hôtel) seront communiqués aux participants confirmés à mesure que les informations seront disponibles.

La participation à la mission commerciale est gratuite. Toutefois, les participants sont tenus d'assumer tous les frais de voyages, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas qui ne sont pas compris dans le programme.

Important : Veillez à souscrire une assurance annulation ou à acheter un billet remboursable au cas où les dates de la mission commerciale changeraient.

Programmes de financement

Les PME canadiennes qui souhaitent participer à une mission commerciale peuvent présenter une demande de financement à CanExport, un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) qui offre aux PME canadiennes un financement pour les aider à diversifier leurs marchés d'exportation. Puisque CanExport n'accepte présentement pas de demandes, nous vous invitons à consulter en automne le site web du programme pour obtenir de plus amples informations sur la disponibilité des fonds et l'admissibilité des candidats.

Le gouvernement du Canada ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux proposent également du financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer sur les marchés mondiaux. Pour trouver des programmes et des services adaptés à vos besoins, veuillez consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises.

Inscription

Toutes les demandes seront soumises à un processus de sélection afin d'évaluer l'état de préparation de l'entreprise à l'exportation, son admissibilité et la pertinence de sa présence à la mission commerciale. Afin d'offrir un programme solide et avantageux pour les entreprises participantes, le Service des délégués commerciaux se réserve le droit de sélectionner les entreprises canadiennes prêtes à exporter et les autres organisations canadiennes qui correspondent le mieux aux orientations sectorielles et aux objectifs de la mission.

Nous prévoyons un grand nombre de demandes pour cette mission. Afin de maximiser le nombre d'organisations pouvant participer, un maximum de deux représentants d'entreprises peut s'inscrire. De plus, certains éléments spécifiques du programme pourraient avoir des limites de capacité ne permettant la présence que d'un seul représentant par entreprise.

Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la mission commerciale, vous recevrez un programme détaillé et des ressources supplémentaires pour vous aider à organiser votre voyage.

Date limite d'inscription : Le 6 septembre 2024 à 17 h (HE)

Les candidats acceptés dans la mission commerciale pourraient en être avisés sur une base continue à compter de la mi-juillet.

Présentez votre demande

Ressources

Contactez-nous

Des questions? Communiquez avec l'équipe des missions commerciales d'Équipe Canada (tctm-mcec.idn-phl@international.gc.ca) ou avec le Service des délégués commerciaux.

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