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Mission commerciale d'Équipe Canada en Thaïlande et au Cambodge

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Détails de l'événement

Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique, l'honorable Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, dirigera une Mission commerciale d'Équipe Canada en Thaïlande et au Cambodge afin d'aider les exportateurs et les innovateurs canadiens de tout le pays à se positionner sur ces deux marchés en mettant de l'avant leurs capacités et leur compétitivité, tout en facilitant les possibilités de commerce et d'investissement à long terme.

Un nombre restreint d'organisations opérant dans un sous-ensemble de secteurs prioritaires seront invitées à se joindre au programme au Cambodge. Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération, veuillez indiquer votre intérêt dans votre formulaire de candidature.

Dates : Du dimanche 25 mai au vendredi 30 mai 2025

Marché : Programme principal à Bangkok (Thaïlande), du 25 mai au 28 mai, et des activités supplémentaires liées aux secteurs prioritaires seront organisées à Phnom Penh (Cambodge) les 29 mai et 30 mai.

Secteurs prioritaires : Bien que cette mission commerciale soit ouverte aux entreprises et organisations de tous les secteurs, le programme de la mission mettra l'accent sur les domaines dans lesquels le Canada possède un avantage concurrentiel, en ciblant plus particulièrement les secteurs prioritaires suivants :

Le volet du programme de rencontres interentreprises (qui comprend des rencontres interentreprises organisées à l'avance) sera principalement réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) admissibles qui œuvrent dans ces secteurs prioritaires.

Format : Sur le marché

Date limite d'inscription : le 31 janvier 2025 à 23 h 59 (HP)

Présentez votre demande

Veuillez consulter les critères d'admissibilité ci-dessous.

Programme (en cours d'élaboration)

Le programme de la mission commerciale comprendra notamment :

Compte tenu de la grande taille et de la vaste portée des délégations d'Équipe Canada, les entreprises sélectionnées seront placées dans l'un des deux volets du programme, à savoir :

  1. Le programme général, qui fournit aux délégués des informations sur le marché et des occasions de réseautage par l'entremise de séances d'information et de divers événements de réseautage. Ce volet ne comprend aucune rencontre interentreprises.

Les représentants des provinces, des territoires, des municipalités, des partenaires du portefeuille commercial, des chambres de commerce, des associations commerciales et des entreprises déjà bien établies sur le marché cible seront principalement pris en considération pour le volet général du programme.

  1. Le programme de rencontres interentreprises, qui comprend le programme général ainsi qu'un programme sur mesure de rencontres interentreprises. Ce programme sera principalement proposé à un nombre restreint de petites et moyennes entreprises (PME) qui œuvrent dans les secteurs prioritaires (consultez les détails de l'événement).

Qui peut participer?

Les missions commerciales d'Équipe Canada acceptent :

La priorité sera accordée aux entreprises et aux organisations qui :

Critères d'admissibilité pour les entreprises canadiennes

Afin d'être prises en considération pour la mission commerciale, les entreprises doivent clairement démontrer qu'elles satisfont aux critères suivants :

Chaque demande fera l'objet d'un processus d'évaluation rigoureux afin de déterminer quel volet conviendrait le mieux à l'organisation.

Veuillez noter que les entreprises qui fournissent des services aux organisations canadiennes, y compris des services de visa ou d'immigration, ou qui facilitent l'établissement d'entreprises au Canada, ne sont pas considérées comme faisant partie de la portée de cette mission commerciale, car elles ne répondent pas aux objectifs de la mission commerciale et au programme offert.

Le volet de rencontres interentreprises sera principalement proposé à un nombre restreint de PME qui œuvrent dans les secteurs prioritaires. L'évaluation de ce volet du programme sera fondée sur :

Le volet général du programme peut être proposé aux entreprises qui :

Le programme général ne comporte pas de rencontres interentreprises organisées à l'avance.

Veillez à ce que votre demande comprenne toutes les informations pertinentes et détaillées. En raison du grand nombre de demandes reçues, l'évaluation se fondera seulement sur les renseignements fournis. Nous ne sommes pas en mesure d'assurer un suivi en cas d'informations incomplètes.

Les marchés thaïlandais et cambodgien vous intéressent, mais vous n'êtes pas sûr d'être prêt à vous lancer?

Répondez au questionnaire sur l'exportation

Critères d'admissibilité pour les autres organisations

Afin d'être prises en compte pour le volet de programme général, les organisations doivent clairement démontrer qu'elles satisfont aux critères suivants :

Pourquoi la Thaïlande et le Cambodge?

Thaïlande

La Thaïlande est l'une des économies les plus avancées et les plus riches de l'Asie du Sud-Est, la deuxième économie de la région et un marché clé pour les exportations des entreprises canadiennes. À l'horizon 2025, la Banque mondiale prévoit un taux de croissance de 3 % pour l'économie thaïlandaise

Le Canada et la Thaïlande entretiennent des relations bilatérales et multilatérales dynamiques et coopératives qui ne cessent de se développer. La Thaïlande est actuellement le deuxième partenaire commercial global du Canada dans la région de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Thaïlande a atteint son niveau le plus élevé en 2022, soit 6,4 milliards de dollars. En 2023, les exportations canadiennes de marchandises vers la Thaïlande ont été évaluées à 1,1 milliard de dollars et les importations à plus de 4,9 milliards de dollars.

Cambodge

Le Cambodge est l'une des économies à croissance la plus rapide d'Asie du Sud-Est, avec une croissance du PIB de 5 % en 2023. En 2024, la croissance du PIB devrait atteindre 5,5 %, ce qui se rapproche lentement du taux de croissance moyen des dix années précédant la pandémie (7,6 %). Les Nations Unies ont recommandé au pays de passer au statut de pays à revenu intermédiaire avec une transition de cinq ans, ce qui porte l'année cible à 2029. Le gouvernement cambodgien continue d'adopter une position généralement favorable aux entreprises.

Le Canada est l'une des principales destinations d'exportation du Cambodge, se classant au septième rang. Le commerce bilatéral de marchandises est passé de 1,8 milliard de dollars en 2021 à 2,1 milliards de dollars en 2023. Les exportations vers le Cambodge ont été évaluées à 37,2 millions de dollars en 2023, par rapport à 33,4 millions de dollars en 2022, et l'investissement direct du Canada au Cambodge s'est élevé à 1,7 milliard de dollars en 2023.

Le commerce bilatéral du Canada avec la Thaïlande et le Cambodge sera encore renforcé par l'accord de libre-échange ANASE-Canada, actuellement en cours de négociation. Les ministres du Commerce ont convenu de travailler à la conclusion substantielle des négociations en 2025. Une fois entré en vigueur, cet accord offrira aux entreprises canadiennes un accès préférentiel accru aux marchés de l'ANASE, comme la Thaïlande et le Cambodge.

Débouchés pour les entreprises canadiennes en Thaïlande et au Cambodge

Agroalimentaire et transformation des aliments (y compris poissons et les fruits de mer)

Thaïlande : Le pays dispose d'un secteur agroalimentaire très compétitif, comptant plus de 10 000 usines de transformation de produits alimentaires et de boissons, allant de la petite usine à l'usine à grande échelle. Cette diversité crée une demande de matières premières et d'ingrédients, ce qui incite à importer des produits alimentaires et agroalimentaires canadiens. La croissance du marché du pays, associée à l'augmentation de la population à revenus moyens et élevés, représente des débouchés importants pour les produits canadiens.

L'industrie agroalimentaire canadienne jouit d'une réputation mondiale de pureté et de haute qualité. Elle complète le secteur touristique thaïlandais, qui est un moteur essentiel de la demande de produits alimentaires importés. La Thaïlande se classe au cinquième rang des marchés d'exportation en Asie du Sud-Est pour les produits agroalimentaires et les fruits de mer canadiens offrant des débouchés pour les produits suivants :

  • blé;
  • soja de qualité alimentaire;
  • pommes de terre en flocons;
  • ingrédients pour l'industrie alimentaire;
  • poisson et fruits de mer;
  • fruits frais;
  • collations, confiseries et autres produits spécialisés.

Cambodge : Les produits agroalimentaires - notamment le bœuf, le porc, les fruits de mer et les aliments transformés - connaissent une demande de plus en plus forte sur le marché cambodgien. Les exportateurs canadiens de produits destinés aux consommateurs et prêts à être vendus au détail sont bien équipés pour répondre aux besoins de la croissance rapide de l'industrie du tourisme et de la classe moyenne, qui se préoccupe de plus en plus de la sécurité, de la qualité et de la variété des aliments.

Il existe également des occasions d'importation de poisson et de fruits de mer crus (par exemple, homards vivants, saumon, crabe), de viande (bœuf, porc), de transformation et de conservation des aliments et d'aliments pour animaux. L'industrie agricole se modernise rapidement, ce qui crée une demande d'équipement et d'outils agricoles.

Technologies propres et infrastructures durables

Thaïlande : Au cours des dernières années et malgré la crise de la COVID-19, la Thaïlande est devenue le premier producteur d'énergie propre parmi les 10 pays de l'ANASE - une région dont l'économie représente 4,3 billions de dollars et qui compte 679 millions de consommateurs. La Thaïlande oriente sa politique vers des sources d'énergie plus propres et plus vertes grâce à l'électrification des transports et de la production d'électricité, et les émissions de carbone par unité d'électricité du pays sont remarquablement inférieures à la moyenne de l'Asie, ce qui témoigne de son engagement rigoureux en faveur de la durabilité.

La Thaïlande recherche activement des débouchés dans le domaine des technologies propres afin de répondre à ses besoins en matière de solutions aux changements climatiques, de sécurité énergétique et de développement économique. Elle a adopté le modèle de l'économie bio-verte-circulaire (BVG) en tant qu'élément essentiel de sa stratégie de développement national qui vise à promouvoir l'utilisation efficace des ressources naturelles, le développement des industries vertes et l'amélioration du bien-être social.

Des débouchés existent dans plusieurs sous-secteurs, dont les suivants :

  • décarbonisation et hydrogène;
  • recyclage des piles et récupération du lithium;
  • déchets solides municipaux;
  • traitement des eaux usées et valorisation énergétique des déchets, y compris les micro et petits réacteurs nucléaires.

Cambodge : La croissance de l'économie du pays, la demande d'énergie et les objectifs environnementaux favorisent l'adoption de technologies propres et d'infrastructures durables.

Le Cambodge a lancé sa stratégie à long terme pour la carboneutralité et approuvé 23 nouveaux projets d'investissement dans le secteur de l'électricité pour la période 2024-2029 afin de remédier les pénuries d'énergie actuelles. Les projets d'investissement dans les énergies propres et renouvelables sont devenus un élément important de la politique du gouvernement visant à réduire les émissions provenant des combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. Actuellement, 48,5 % de la production nationale d'électricité du Cambodge provient des énergies renouvelables (hydroélectricité, énergie solaire et biomasse), et le pays a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à au moins 70 % d'ici 2030. En outre, le Cambodge cherche à atteindre un taux d'approvisionnement en eau de 100 % d'ici 2025, les taux d'accès actuels étant de 66 % dans les zones rurales et de 94 % dans les zones urbaines.

Parallèlement, le Cambodge a récemment lancé le « Plan directeur d'investissement du Cambodge 2023-2033 » dans lequel 174 projets d'infrastructure ont été désignés, pour une valeur d'investissement estimée à 36,68 milliards de dollars. Le plan directeur comprend des projets routiers, ferroviaires, fluviaux, maritimes et aériens. Par ailleurs, l'urbanisation rapide et la croissance du secteur du bâtiment au Cambodge entraînent une forte augmentation de la production de déchets, en particulier dans les grandes villes. Des investissements sont nécessaires pour améliorer les services urbains essentiels tels que l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets.

Ce contexte offre des occasions significatives pour le Canada dans les domaines suivants :

  • gestion des déchets et solutions de recyclage;
  • traitement des eaux usées;
  • systèmes d'assainissement;
  • infrastructures d'approvisionnement en eau propre,
  • infrastructures à faible émission de carbone;
  • technologies de stockage de l'énergie
  • énergie solaire et éolienne;
  • infrastructures de transport (routes, chemins de fer, voies maritimes et aériennes).

Technologies de l'information et des communications

Thaïlande uniquement : Le pays se positionne comme une plaque tournante régionale pour le développement numérique et cherche à mener la nouvelle industrie numérique. Cette ambition est à l'origine d'une croissance importante du secteur des TIC en Thaïlande, le marché devant croître à un taux de 7,5 % d'ici 2028. En tant qu'acheteur important de solutions TIC et de technologies connexes, la Thaïlande offre plusieurs débouchés aux entreprises canadiennes du secteur des TIC, en particulier dans les domaines suivants :

Télécommunications et infrastructures de réseaux : Le déploiement du réseau 5G à l'échelle nationale ouvre des perspectives pour les entreprises spécialisées dans les télécommunications et les infrastructures de réseau.

Solutions de cybersécurité et d'administration en ligne : Les nouvelles agences nationales telles que l'Agence nationale de la cybersécurité et l'Agence du gouvernement numérique créent une demande de solutions dans les domaines de la cybersécurité et de l'administration en ligne. L'agence gouvernementale de promotion de l'économie numérique (APEN) a pour mission d'aider les entreprises et les particuliers à s'adapter aux nouvelles technologies, en offrant des possibilités de collaboration pour les programmes de formation et les solutions technologiques.

Services d'infonuagique : L'annonce récente de la politique thaïlandaise « Le nuage d'abord », soutenue par des investissements de grands fournisseurs de services d'infonuagique dans de nouveaux centres de données, offre des débouchés aux fournisseurs de services d'infonuagique et aux consultants en TI.

Technologies financières : la pleine mise en œuvre des portefeuilles mobiles et des paiements par code QR représente un marché croissant pour les solutions de technologies financières.

En exploitant ces débouchés, les entreprises canadiennes du secteur des TIC peuvent jouer un rôle important dans le processus de transformation numérique de la Thaïlande.

Sciences de la vie

Thaïlande uniquement : L'appui solide du gouvernement thaïlandais, ses politiques favorables à l'investissement et la demande croissante de solutions novatrices en matière de soins de santé font de ce pays une destination attrayante pour les entreprises canadiennes qui cherchent à prendre de l'expansion dans le paysage dynamique des sciences de la vie de l'Asie du Sud-Est. D'importants débouchés s'offrent aux entreprises canadiennes dans trois grands domaines :

Dispositifs médicaux : Le marché est en pleine expansion, stimulé par des infrastructures de soins de santé avancées, une demande croissante pour les technologies novatrices et la réputation de la Thaïlande en tant que destination de choix pour le tourisme médical. Les entreprises canadiennes spécialisées dans les solutions médicales de pointe sont bien placées pour répondre à ces besoins croissants.

Produits biopharmaceutiques : Soutenu par le modèle économique BVC de la Thaïlande, le secteur biopharmaceutique affiche une demande accrue pour les traitements de pointe, notamment en réponse au vieillissement de la population et à l'augmentation des maladies chroniques. Les entreprises canadiennes peuvent tirer parti de cette situation en proposant des produits biopharmaceutiques innovants.

Santé numérique : Le secteur de la santé numérique offre les possibilités les plus immédiates et les plus évolutives, grâce aux progrès de la télémédecine, des applications de santé mobiles et des technologies portables. Appuyées par des initiatives gouvernementales telles que Thaïlande 4.0, les entreprises canadiennes peuvent introduire des solutions de santé numérique de pointe sur un marché en évolution rapide.

Considérations relatives aux voyages et dépenses

Conseils aux voyageurs et avertissements

Peu importe l'endroit où vous allez, assurez-vous de consulter au moins deux fois les conseils et avertissements aux voyageurs pour votre destination : une première fois pendant vos préparatifs et une autre, peu avant votre départ. Les conditions de sécurité peuvent changer entre la date à laquelle vous réservez votre voyage et celle de votre départ.

Exigences d'entrée

Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois à compter de votre date d'entrée en Thaïlande et au Cambodge et doit contenir au moins deux pages vierges à l'usage des agents de l'immigration.
Nous vous conseillons vivement de communiquer avec l'ambassade royale de Thaïlande et l'ambassade royale du Cambodge pour toute question concernant les visas et les conditions d'entrée. Veuillez noter que le gouvernement du Canada ne peut intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d'entrée ou de sortie de votre destination.

Thaïlande

Les titulaires d'un passeport canadien n'ont pas besoin de visa pour entrer en Thaïlande, à condition que la durée de leur séjour ne dépasse pas 60 jours.

Les autorités frontalières thaïlandaises peuvent vous demander de leur présenter un billet de retour ou de continuation et la preuve que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, l'entrée peut vous être refusée.

Vous devez obtenir un tampon d'entrée auprès d'un agent d'immigration au point d'entrée en Thaïlande. N'obtenez pas votre visa, votre extension de visa ou votre tampon d'entrée dans les magasins de visas ou les agences de voyage en Thaïlande.

Cambodge

Les voyageurs d'affaires titulaires d'un passeport canadien ont besoin d'un visa d'affaires de type E pour entrer au Cambodge. Ce visa permet d'entrer au Cambodge pour un séjour de 30 jours et est valable pendant 90 jours à compter de la date de délivrance. Les visas sont disponibles en ligne, moyennant des frais de 42 $US, à l'adresse suivante : eVisa Kingdom of Cambodia (Official Government Website) (en anglais, le français est disponible).

Préparatifs de voyage et dépenses

Les participants sont responsables de l'organisation de leur voyage, y compris du transport aérien et terrestre vers et depuis l'aéroport, et de la réservation de leur hébergement. Les renseignements sur le programme et le voyage (comme les options de transport local et les réservations d'hôtel) seront communiqués dès que possible aux participants confirmés.

La participation à la mission commerciale est gratuite. Toutefois, les participants sont tenus d'assumer tous les frais de voyage, y compris les billets d'avion, l'hébergement, le transport terrestre et les repas qui ne sont pas compris dans le programme.

Important

Veillez à souscrire une assurance annulation ou à acheter un billet remboursable en cas de modification des dates de la mission commerciale.

Programmes de financement

Le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires proposent du financement à l'exportation et d'autres programmes qui aident les entreprises canadiennes à se développer à l'échelle internationale. Pour trouver des programmes et des services qui pourraient être adaptés à vos besoins, veuillez consulter l'Outil de recherche d'aide aux entreprises.

Présentez votre demande

Toutes les demandes seront soumises à un processus de sélection afin d'évaluer l'état de préparation de l'entreprise à l'exportation, son admissibilité et la pertinence de sa participation à la mission commerciale. Afin d'offrir un programme solide et avantageux pour les entreprises participantes, le Service des délégués commerciaux (SDC) se réserve le droit de sélectionner les entreprises canadiennes prêtes à exporter et les autres organisations canadiennes qui correspondent le mieux aux orientations sectorielles et aux objectifs de la mission.

Nous prévoyons un grand nombre de demandes pour cette mission. Afin de maximiser le nombre d'organisations participantes, le SDC acceptera un maximum de deux représentants par organisation. De plus, certains éléments particuliers du programme pourraient avoir des limites de capacité ne permettant la présence que d'un seul représentant par organisation.

Si vous êtes sélectionné pour faire partie de la mission commerciale, vous recevrez un programme détaillé et des informations supplémentaires pour vous aider à organiser votre voyage.

Date limite d'inscription : le 31 janvier 2025 à 23 h 59 (HP)

Nous nous efforçons de communiquer une décision sur votre demande au plus tard à la mi-février.

Présentez votre demande

Ressources

Contactez-nous

Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec l'équipe des Missions commerciales d'Équipe Canada à l'adresse tctm-mcec.tha-khm@international.gc.ca ou avec le Service des délégués commerciaux.

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