Sélection de la langue

Recherche

Guide du demandeur du programme CanExport PME

Le programme CanExport PME du Service des délégués commerciaux du Canada a pour objectif d'encourager les petites et moyennes entreprises (PME) à exporter des biens et services canadiens vers de nouveaux marchés internationaux.

En partageant les coûts de certaines activités de développement du commerce international et en réduisant ainsi le risque lié à l'entrée sur de nouveaux marchés, le programme renforce les efforts de diversification des exportations des PME canadiennes. En aidant les entreprises à accroître et à diversifier leurs exportations, le programme contribue à l'expansion et à la croissance de ces entreprises au Canada. Le programme soutient les entreprises canadiennes qui entretiennent des liens économiques significatifs avec le Canada, possèdent un potentiel de contribuer de façon appréciable à l'économie canadienne, et démontrent la capacité et la volonté d'élargir leurs activités à l'échelle mondiale.

Pour plus d'informations sur la diversification des exportations, visitez le lien Diversifiez vos exportations avec les services des délégués commerciaux.

Les demandeurs retenus peuvent recevoir jusqu'à 50 000 $ pour soutenir leurs activités admissibles de développement des marchés d'exportation de produits et services existants.

Le financement total disponible au titre de CanExport PME est limité et doit être attribué de façon concurrentielle. Il n'y a aucune garantie que les demandes seront approuvées. Une fois que les fonds pour l'année financière sont entièrement attribués, les demandes ne sont plus évaluées. Un avis est alors envoyé aux demandeurs concernés.

Conformément à ses normes de service, le programme dispose de 60 jours ouvrables pour réaliser l'évaluation des demandes et rendre une décision de financement. Le respect de cette norme de service dépend d'un certain nombre de facteurs, dont le volume de demandes reçues.

L'intégrité du programme est très importante, et les décisions de financement ne sont fondées que sur un examen impartial et objectif des informations fournies par les demandeurs. Les informations fournies dans les formulaires de demande permettent au programme de cerner les entreprises les mieux qualifiées et d'approuver leur financement, et ce, en tenant compte des objectifs du programme. Les responsables du programme veillent également à ce que les fonds soient accordés de manière équitable aux entreprises dans l'ensemble du Canada.

CanExport PME en chiffres et autres ressources gouvernementales

Le financement total disponible que peut fournir CanExport PME est limité et doit être alloué de façon concurrentielle. CanExport PME a reçu 4 406 demandes au cours de l'exercice 2024-2025. Environ 36 % d'entre elles ont été approuvées, et 1 575 entreprises ont reçu de l'aide financière.

CanExport PME est un des nombreux programmes du gouvernement du Canada qui appuient les entreprises. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les services gratuits du Service des délégués commerciaux à l'adresse suivante : www.deleguescommerciaux.gc.ca. Vous trouverez des informations sur d'autres services du gouvernement du Canada en consultant l'outil de recherche d'aide aux entreprises ou la page Commerce international et investissement.

CanExport PME est administré par Affaires mondiales Canada en partenariat avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), et se veut un complément au Service des délégués commerciaux.

Sur cette page

  1. Admissibilité
  2. Modalités de financement
  3. Secteurs
  4. Marchés cibles admissibles
  5. Dépenses et activités
  6. Processus d'évaluation des demandes
  7. Modalités de présentation d'une demande
  8. Décisions
  9. Définitions
  10. Communiquez avec nous
  11. Guide du bénéficiaire

1. Admissibilité

Entreprises admissibles

Pour être admissible, votre petite ou moyenne entreprise (PME) doit satisfaire aux critères suivants :

Exemple du calcul du nombre d'employés équivalents à temps plein

Votre entreprise compte 5 employés à temps partiel inscrits au service de la paie. Chaque employé travaille une journée par semaine. Sur une période d'un an, ces employés représentent l'équivalent d'un employé à temps plein.

Entreprises non admissibles

Toutes autres formes de structures ou de relations d'entreprise ne sont pas admissibles, ce qui inclut les suivantes :

Le programme CanExport PME se réserve le droit de refuser les demandes des personnes morales qui ne peuvent démontrer des liens économiques significatifs avec le Canada, même si elles répondent aux critères d'admissibilité susmentionnés. À titre d'exemple, votre demande doit expliquer clairement et précisément comment votre produit ou service est d'origine canadienne et, si ce n'est pas le cas, comment l'exportation de votre produit ou service dans le cadre de votre projet présenté à CanExport PME produit de la valeur au Canada (p. ex., des composants du produit sont fabriqués au Canada).

Autorité juridique

Nous identifions les entreprises par leur numéro d'entreprise de l'ARC.

Le demandeur doit être un signataire autorisé pouvant présenter la demande de financement et conclure un accord juridiquement contraignant avec le gouvernement du Canada si la demande est acceptée.

Une entreprise qui présente une demande au nom d'une autre entité identifiée par un autre numéro d'entreprise de l'ARC n'est pas admissible. À titre d'exemple, une société mère n'est pas autorisée à soumettre une demande au nom de sa filiale; un expert-conseil n'est pas autorisé à soumettre une demande au nom de son client.

De plus, le demandeur doit être le propriétaire légal des biens et services destinés à l'exportation.

2. Modalités de financement

Montant du financement et partage des coûts

Dans leur demande, les entreprises doivent décrire les activités qu'elles souhaitent financer dans le cadre du programme CanExport PME. Ces activités sont regroupées dans un « projet ».

Il existe des montants minimums et maximums de financement que les demandeurs peuvent recevoir de CanExport PME. Chaque projet doit comporter un financement d'au moins 10 000 $ CA et d'au plus 50 000 $ CA par année. Ainsi, le coût total de chaque projet doit se chiffrer entre 20 000 $ CA et 100 000 $ CA, financé à 50 % par le demandeur et à 50 % par le programme. Les contributions en nature ne sont pas autorisées.

Projets multiples

  1. Une entreprise ne peut avoir qu'un seul projet CanExport PME actif à la fois.
  2. Une entreprise peut avoir un projet actif réalisé en collaboration avec un autre volet de financement de CanExport.
  3. Un groupe d'entreprises canadiennes affiliées peut présenter une demande simultanée dans le cadre du programme, à condition que leurs produits et services soient complètement distincts les uns des autres.
  4. Les demandeurs doivent respecter les limites de financement décrites dans les lignes directrices du programme concerné.

Normes de service

Nous nous efforçons de rendre les décisions de financement dans un délai de 60 jours ouvrables. Le respect de cette norme de service dépend de plusieurs facteurs, notamment du volume de demandes reçues.

Intégrité du programme et divulgation de relations préexistantes

L'intégrité du programme est primordiale, et les décisions de financement sont fondées sur l'examen impartial des informations fournies par les demandeurs. Les informations fournies dans les formulaires de demande permettent au programme de cerner les entreprises les mieux qualifiées et d'approuver leur financement, et ce, en tenant compte des objectifs du programme. Les responsables du programme veillent également à ce que les fonds soient accordés de manière équitable aux entreprises dans l'ensemble du Canada.

Les demandeurs doivent divulguer toutes relations et affiliations préexistantes, y compris avec des experts-conseils, dans le contexte du projet. Le défaut de communiquer ces renseignements peut entraîner le rejet de votre demande ou la résiliation de l'accord de subvention ou de contribution.

Nous cherchons à éviter toute utilisation illégitime au programme au moyen de demandes frauduleuses. CanExport PME se réserve le droit de valider toute information fournie dans votre demande.

Types d'aide financière

CanExport PME fournit 2 types de financement : les contributions et les subventions. Le type de financement mis à la disposition d'un demandeur est à la seule discrétion du programme.

Durée des projets

CanExport PME soutient des projets d'une durée maximale de 12 mois à l'intérieur d'un exercice financier du gouvernement du Canada, lequel commence le 1er avril et se termine le 31 mars de l'année civile suivante (p. ex., du 1er avril 2025 au 31 mars 2026). La durée d'un projet dépend du calendrier des activités proposées.

Dans des circonstances exceptionnelles, des projets s'étendant sur 2 exercices peuvent être envisagés, par exemple le paiement de la participation à un salon professionnel au cours d'un exercice et le déplacement au salon professionnel au cours de l'exercice suivant. Les coûts doivent être détaillés en fonction de l'exercice financier au cours duquel les paiements sont effectués. Les fonds ne peuvent pas être transférés d'un exercice à l'autre.

Quand puis-je engager des coûts?

Les coûts rétroactifs sont-ils admissibles?

Limites et modalités de financement

Financement provenant d'autres sources gouvernementales

Nous appliquons la limite maximale de financement lorsqu'un demandeur reçoit des fonds de diverses sources gouvernementales canadiennes pour des activités de projet identiques. L'aide financière totale provenant des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux canadiens ou de sociétés d'État ne doit pas dépasser 75 % des coûts de votre projet.

Vous êtes tenu de préciser toutes les sources du financement provenant de tous les niveaux de gouvernement canadien fourni pour chaque dépense présentée dans votre demande. Nous ajusterons notre financement afin de respecter la limite cumulative. Le fait de ne pas divulguer toutes les sources de financement peut entraîner :

Projets multiples

3. Secteurs

CanExport PME est ouvert à tous les secteurs d'activité. Toutefois, des considérations propres à certains secteurs sont prises en compte, comme suit.

Les demandes liées à des secteurs faisant l'objet de litiges commerciaux ou d'enquêtes en matière de recours commerciaux dans des territoires étrangers peuvent faire l'objet d'une évaluation supplémentaire et être rejetées en fonction du risque.

4. Marchés cibles admissibles

Dans leur demande, les entreprises doivent préciser des marchés cibles. Il s'agit des pays (ou, dans certains cas, des régions d'un pays) dans lesquels les demandeurs souhaitent réaliser de nouvelles activités d'exportation.

Conseils pour la sélection de marchés cibles

Une stratégie réussie de développement des marchés internationaux commence par une sélection minutieuse des marchés cibles et une évaluation des débouchés et des défis qu'ils présentent. Le Guide pas à pas à l'exportation du Service des délégués commerciaux (SDC) fournit une introduction à ce sujet, en particulier les recommandations de l'étape 2 concernant le nombre de marchés sur lesquels se concentrer.

Nombre maximum de marchés

Un demandeur peut déterminer jusqu'à 5 marchés cibles par projet CanExport PME. De plus, il doit prendre en compte les exigences suivantes :

Pleins feux sur la diversification des exportations

Les exportations canadiennes sont fortement concentrées géographiquement. De fait, environ trois quarts des exportations de marchandises canadiennes sont destinées aux États-Unis. La Stratégie de diversification des exportations du Canada, annoncée en 2018, cherche à accroître les occasions pour les exportateurs canadiens de livrer concurrence et de réussir sur des marchés et des secteurs mondiaux florissants et à croissance rapide. Grâce aux accords commerciaux qui permettent aux entreprises et aux travailleurs canadiens d'accéder à près des 2 tiers de l'économie mondiale, le Canada est l'un des pays les plus connectés au monde sur le plan commercial. Veuillez consulter le site Web du SDC pour obtenir de plus amples renseignements sur les avantages de la diversification des exportations et sur les façons dont le gouvernement du Canada peut vous aider.

Diversifiez vos exportations avec le Service des délégués commerciaux

Les marchés cibles doivent être liés à la stratégie de développement du commerce international du demandeur

La sélection des marchés cibles doit être expliquée, y compris la façon dont elle est liée à l'analyse de rentabilisation des exportations du demandeur (consultez la section 6 « Processus d'évaluation des demandes » pour de plus amples renseignements).

Les marchés cibles doivent être nouveaux

Pour déterminer si les marchés sont considérés comme étant « nouveaux », CanExport PME examine les ventes antérieures du demandeur sur ce marché. Ainsi, un marché est admissible dans les cas suivants :

Autres conditions relatives aux marchés cibles

Un pays n'est pas admissible à titre de marché cible de CanExport PME si l'une ou l'autre des situations suivantes s'applique :

Marchés infranationaux

Le Brésil, la Chine, l'Inde et les États-Unis sont divisés en marchés infranationaux indépendants. Chaque marché sous-national compte comme un choix dans le maximum de 5 marchés cibles par projet. Vous devez également préciser vos ventes à l'exportation à destination des marchés infranationaux que vous avez ciblés.

Destination

Il n'est pas nécessaire que les marchés cibles et les pays de destination soient les mêmes. Il peut, à certaines occasions, être nécessaire d'effectuer un déplacement vers une destination autre qu'un marché cible dans le cadre du développement des affaires. Lorsque les marchés cibles et les destinations ne sont pas les mêmes, le demandeur doit expliquer comment les activités proposées dans le pays de destination soutiendront le développement commercial de l'entreprise sur les marchés cibles.

Exemple de marché cible et de pays de destination distincts

Vous souhaitez ravir de nouveaux clients en France. Un grand salon commercial se tient en Allemagne et des clients potentiels de France y participeront. Dans votre projet, le marché cible sera la France et la destination des activités de déplacement et de participation au salon sera l'Allemagne.

5. Dépenses et activités

Seuls certains types de dépenses d'entreprise peuvent être financés par CanExport PME. Ces dépenses admissibles sont décrites ci-dessous et classées dans 8 catégories.

Pour qu'une dépense soit valide :

Dans tous les cas :

Important : Liens des activités

Les demandeurs doivent clairement démontrer que chaque activité pour laquelle ils demandent du financement est étroitement liée à un marché cible admissible. Nous nous réservons le droit de demander une preuve à l'appui des coûts engagés ou payés par votre entreprise, y compris le travail effectué par des experts-conseils.

Toutes activités entreprises et les coûts connexes encourus avant l'approbation d'un projet le sont aux risques du demandeur. Le programme CanExport PME n'assume aucune responsabilité pour les dépenses déjà engagées par un demandeur si sa demande est refusée.

Si un demandeur n'est pas certain de l'admissibilité d'une dépense, il est encouragé à communiquer avec nous au canexportsmes@international.gc.ca avant d'entreprendre l'activité et d'engager des dépenses connexes.

Le programme CanExport PME se réserve le droit d'approuver un financement inférieur au montant demandé par le demandeur. Le programme peut ajuster les activités (ou les marchés cibles) et les montants admissibles pour diverses raisons, y compris l'alignement sur les critères d'évaluation.

Important : Revue des lignes directrices

En plus des lignes directrices visant les activités et les dépenses des catégories A à H, veuillez-vous assurer de lire les lignes directrices supplémentaires ci-dessous concernant les experts-conseils et les entrepreneurs. En ce qui concerne les dépenses non admissibles, vous trouverez également ci-dessous des renseignements supplémentaires au-delà des catégories individuelles.

Catégorie A : Voyages visant des événements ou des rencontres avec des personnes-ressources clés

CanExport PME peut financer les frais de déplacement international pour assister à des événements commerciaux en vue de rencontrer des personnes-ressources clés des marchés cibles ou d'effectuer des visites de marché.

Nous évaluons les frais de déplacement international en fonction des critères suivants :

  1. Durée du voyage : Nous évaluons la durée du voyage en fonction de la portée et de la complexité des activités.
    1. Les demandeurs doivent préciser les dates de voyage, les voyageurs et les activités prévues pour chaque voyage.
    2. Les indemnités journalières sont plafonnées à 90 jours au total par projet. Les voyages ne sont couverts que dans le cadre d'un voyage aller-retour à partir du Canada et peuvent inclure des voyages entre les marchés cibles et/ou les destinations d'un projet. Un voyage ne peut excéder 30 jours consécutifs.
  2. Nombre de participants. Les frais de déplacement peuvent être réclamés pour un maximum de 2 voyageurs par voyage. Pour être admissibles, les voyageurs doivent être légalement employés au Canada et figurer sur votre liste de paie.

Le financement est déterminé en fonction des coûts estimés fournis dans la demande. Les demandeurs doivent fournir des estimations de coûts raisonnables. Les estimations de coûts élevés doivent être justifiées de manière approfondie et peuvent avoir une incidence sur l'approbation de la demande. Les reçus pour les dépenses (p. ex., l'hébergement et les billets d'avion) doivent être conservés pendant 5 ans à des fins d'audit.

Définitions propres aux voyages

Transport aérien s'entend d'un voyage aller-retour remboursable en classe économique ou en classe économique supérieure, au départ du Canada vers la destination approuvée, directement ou avec une escale. Le transport aérien doit être réservé et payé après le début du projet et terminé avant la fin du projet. L'utilisation de points d'un programme de récompense n'est pas autorisée. Les vols au départ d'autres pays que le Canada peuvent être pris en considération si les coûts sont moins élevés.

Les vols en classes supérieures ne sont généralement pas autorisés, mais peuvent être approuvés si leurs coûts sont inférieurs à ceux de vols directs en classe économique ou en classe économique supérieure.

Transport terrestre s'entend de l'utilisation d'un service de covoiturage, d'un taxi ou des transports en commun dans le pays de destination approuvé. Il inclut également la location d'un véhicule et les frais connexes d'essence, de stationnement et de péage pendant le séjour dans le pays de destination approuvé. Les locations de véhicules doivent être effectuées auprès d'une entreprise de location de véhicules reconnue et à des coûts raisonnables.

L'indemnité journalière consiste en une indemnité quotidienne de 400 $ pour aider à payer l'hébergement, les repas et les frais accessoires pour chaque voyageur admissible lors d'un voyage approuvé. Cette indemnité comprend les jours de départ et de retour et ne peut dépasser 30 jours consécutifs. Les jours personnels doivent être déduits du nombre de jours réclamés.

Les frais de visa obligatoire s'entendent des frais encourus pour obtenir un visa nécessaire pour se rendre dans une destination ou un marché cible approuvé.

Les dépenses admissibles incluent les suivantes :

Remarque : Si vous achetez un forfait de voyage comprenant une combinaison de billets d'avion, d'hébergement, de repas ou de véhicules de location, vous devez joindre à votre demande une facture avec ventilation en détail de chaque élément.

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Catégorie B : Participation à des événements commerciaux (non liées à un voyage)

Nous pouvons soutenir des dépenses non liées aux voyages relatives à la participation à des événements commerciaux internationaux. Les événements commerciaux sont définis comme étant des salons commerciaux, des foires commerciales, des conférences, des séminaires, des forums internationaux ou des expositions commerciales se déroulant dans la destination ou le marché cible approuvé.

La participation doit se faire en personne. Les dépenses liées à des événements virtuels ne sont plus admissibles au financement de CanExport PME.

Le financement est limité aux employés basés au Canada qui sont légalement employés et qui figurent sur la liste de paie de l'entreprise.

Le programme CanExport PME se réserve le droit de refuser ou de modifier les demandes qui présentent des estimations de coûts manifestement fausses, excessives, injustifiées, déraisonnables ou insuffisamment détaillées.

Les coûts admissibles incluent les suivants :

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Catégorie C : Marketing et traduction

Nous soutenons certaines dépenses liées au matériel de marketing et aux services de traduction qui sont adaptées sur mesure aux marchés cibles. Il s'agit notamment de la création, l'adaptation ou la traduction de contenu pour répondre aux besoins propres aux marchés. Les coûts doivent être raisonnables et correspondre à l'objectif de la proposition de projet. Toutes les activités doivent être menées par un entrepreneur indépendant, sans affiliation avec l'entreprise qui présente la demande; toutes les transactions doivent être effectuées sans lien de dépendance et à la juste valeur marchande.

Les dépenses admissibles incluent les suivantes :

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Voir ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les consultants et entrepreneurs.

Catégorie D : Services d'interprétation

Nous pouvons vous aider à payer les services d'un interprète pour faciliter les interactions en personne avec des contacts clés dans les marchés cibles. Dans votre demande, veuillez indiquer la langue pour laquelle vous avez besoin d'un interprète. L'interprète doit être un entrepreneur indépendant et ne peut être affilié de quelque manière qui soit à l'entreprise présentant la demande, et toutes les transactions doivent être effectuées sans lien de dépendance et à la juste valeur marchande.

Voir ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les consultants et entrepreneurs.

Catégorie E : Ententes contractuelles et certification de la diversité des fournisseurs

CanExport PME peut soutenir l'adaptation et la traduction d'ententes contractuelles, ainsi que les frais payés pour la certification de la diversité des fournisseurs dans des marchés cibles.

Les dépenses admissibles incluent les suivantes :

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Voir ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les consultants et entrepreneurs.

Catégorie F : Experts-conseils - Conseils d'affaires, fiscaux et juridiques

Nous pouvons financer les honoraires d'experts-conseils ou de conseillers juridiques pour des conseils d'experts portant sur des questions d'affaires, fiscales ou juridiques qui soutiennent l'entrée des produits ou services du demandeur sur les marchés cibles prévus dans le projet.

Les dépenses admissibles incluent les suivantes :

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Voir ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les consultants et entrepreneurs.

Catégorie G : Experts-conseils - Études de marché, études de faisabilité, recherche de personnes-ressources clé et facilitation de rencontres interentreprises

CanExport PME peut financer les frais d'experts-conseils qui fournissent des services ou créent des produits favorisant le développement du commerce international (DCI) pour vos marchés cibles.

Les dépenses admissibles incluent les suivantes :

De plus, l'achat de ressources documentaires appuyant le DCI pour la durée du projet peut être admissible, sur présentation d'une justification appropriée :

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Voir ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les consultants et entrepreneurs.

Catégorie H : Protection de la propriété intellectuelle (PI)

Nous pouvons financer les dépenses liées à la protection de la propriété intellectuelle (PI) dans votre marché cible.

Les dépenses admissibles incluent les suivantes :

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Voir ci-dessous des renseignements supplémentaires sur les consultants et entrepreneurs.

Renseignements supplémentaires sur les conditions d'admissibilité et les dépenses connexes à l'égard des consultants et entrepreneurs

La présente section offre des renseignements supplémentaires concernant le recours à des consultants et entrepreneurs dans le cadre d'un projet de CanExport PME. Ils s'appliquent aux catégories d'activités C, D, E, F, G et H.

Pour être admissible, un expert-conseil ou un entrepreneur doit :

Les frais pour les services d'un expert-conseil ou d'un entrepreneur, y compris des services juridiques, peuvent être réclamés s'ils contribuent à l'atteinte des objectifs de développement du commerce international d'un projet de CanExport PME. Pour être prise en considération, votre demande doit expliquer clairement le travail qui sera effectué par l'expert-conseil ou l'entrepreneur. L'expertise doit être directement liée à la portée du projet et de ses activités.

Les coûts pour les services d'experts-conseils ou d'entrepreneurs doivent être engagés et payés pour le travail effectué pendant la durée du projet. Le fait de ne pas démontrer que le travail a été effectué sur le marché cible et durant la période du projet approuvé risque de rendre la réclamation inadmissible.

Les 2 parties doivent conclure un contrat précisant l'étendue des travaux et l'estimation des coûts. Le programme se réserve le droit de demander des preuves à l'appui du travail effectué, y compris les contrats, l'étendue des travaux ou les résultats de ceux-ci.

Important : Marchés cibles

Les produits et services financés par le programme CanExport doivent être utilisés strictement pour le développement des exportations des marchés cibles des bénéficiaires. Les bénéficiaires de CanExport ne peuvent pas tirer profit de la revente des produits et services qui ont été financés dans le cadre de leur projet CanExport.

Les dépenses non admissibles incluent les suivantes :

Autres coûts non admissibles

CanExport PME ne financera pas ce qui suit :

6. Processus d'évaluation des demandes

Une fois qu'une demande est soumise, elle est évaluée par les responsables du programme. Les demandes sont évaluées selon les critères suivants. Il convient de noter que les demandes qui seront évaluées le plus rapidement sont celles qui seront conformes au présent guide du demandeur et qui présenteront des projets bien étayés de façon claire et concise. Il s'agit notamment des demandes qui décrivent des activités précises et conscrites dans le temps (p. ex., la participation à des événements précisés) et qui présentent des listes claires des coûts prévus.

Le programme fonde son évaluation d'un projet uniquement sur les informations fournies dans la demande. CanExport PME se réserve le droit de refuser une demande pour les raisons suivantes :

Critères

  1. Poursuite d'initiatives nouvelles ou élargies « apport différentiel »

    Le programme évalue les demandes en fonction de ce qui suit :

    • le projet représente des initiatives nouvelles ou élargies, conformes aux objectifs de développement du commerce international de l'entreprise, et il va au-delà des activités essentielles de l'entreprise.

Important : Demandeurs qui ont été approuvés dans le cadre d'un projet antérieur

Les nouvelles demandes doivent expliquer clairement en quoi le nouveau projet s'appuie sur le projet précédent ou y apporte des changements, en soulignant tout changement de stratégie ou d'orientation. Par exemple, la demande devrait expliquer tout changement apporté ou non à la stratégie de développement du commerce international; indiquer la raison de la répétition des marchés ou des activités; fournir tout autre renseignement pertinent qui pourrait aider à évaluer votre demande par rapport aux critères d'évaluation ci-dessous.

Veuillez noter que le programme accordera la priorité aux clients qui n'ont jamais reçu de financement au titre de CanExport PME.

  1. Analyse de rentabilisation du projet d'exportation

    Dans le but de mesurer la probabilité que le projet donne lieu à des résultats commerciaux significatifs, le programme évaluera si :

    • les objectifs, les activités et les résultats escomptés du projet sont réalistes;
    • les activités et les dépenses proposées sont précises et raisonnables (comme la participation à des événements commerciaux établis dont les dates sont précisées).
  2. Potentiel de marché

    Le programme évaluera le choix des marchés cibles en vérifiant si le demandeur a démontré qu'il a pris en compte le potentiel commercial de son produit ou service sur les marchés cibles, p. ex., en réalisant une étude de marché ou en recueillant d'autres renseignements.

  3. Préparation à l'exportation et antécédents

    Le programme évaluera l'entreprise à l'égard de ce qui suit :

    • sa capacité sur le plan des ressources humaines et financières à entreprendre les activités proposées;
    • ses antécédents en matière d'exportation;
    • ses interactions passées avec CanExport, le SDC et les partenaires d'Affaires mondiales Canada (AMC);
    • ses explications à savoir comment ses produits ou services sont commercialisés ou pourquoi ils sont prêts à être exportés.

    Le programme :

    • prendra en considération les résultats obtenus dans le cadre de projets CanExport antérieurs;
    • s'attend à ce que le client réclame la majorité des fonds accordés.

    Le fait pour une entreprise de ne pas utiliser, sans explication raisonnable, des fonds approuvés dans le cadre d'un projet constitue un motif de refus d'une demande ultérieure.

    Le non-respect de toute condition d'un projet précédemment financé sera pris en compte dans l'évaluation d'une nouvelle demande.

Pleins feux sur la préparation à l'exportation

Une entreprise prête à exporter est une entreprise qui a la capacité, les ressources et la direction nécessaires pour porter un produit ou un service commercialisable à un prix concurrentiel sur les marchés mondiaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du SDC qui vous aidera à évaluer votre niveau de préparation à l'exportation.

  1. Priorités thématiques

    Le programme porte une attention particulière :

    • aux projets qui s'harmonisent à la Stratégie de diversification des exportations du gouvernement du Canada. Le programme accordera la priorité aux demandes qui se concentrent le plus clairement sur la diversification des exportations;
    • aux projets dont les marchés cibles sont couverts par un accord de libre-échange bilatéral ou régional;
    • aux demandes soumises par des entreprises détenues ou dirigées par des groupes traditionnellement sous-représentés dans le commerce international, comme les femmes, les peuples autochtones, les Canadiens noirs, les membres des communautés LGBTQ2+, les minorités visibles et les jeunes entrepreneurs.

7. Modalités de présentation d'une demande

Les demandes doivent être soumises par le portail Web de CanExport PME, et la présentation des demandes comporte plusieurs étapes.

7.1 Ouverture du compte et mise à jour du profil

Les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte à tout moment durant l'année. Les anciens clients peuvent mettre à jour les informations contenues dans le profil de leur compte et gérer leurs coordonnées.

Nouveaux demandeurs

  1. Inscrivez-vous pour créer un compte sur le portail Web.
    1. Remarque : Le portail est optimisé pour Chrome, Edge et Firefox.
    2. Remplissez les informations sous Mon profil et cliquez sur Mettre à jour. Le programme examinera les informations soumises et informera les demandeurs par courriel dans un délai de 7 jours ouvrables.
  2. Si vous recevez un courriel indiquant Vérification de la création du compte : « Critères atteints », le contact principal du compte doit alors remplir le profil du compte.
    1. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Aide du portail, cliquez sur « CanExport PME », puis sur le document « Gestion des contacts et attribution des rôles ».
  3. Une fois que le profil de compte enregistré et transmis, remplissez et soumettez la demande CanExport PME.
    1. Cliquez sur l'onglet Mes demandes CanExport. Sur cette page, cliquez sur Nouvelle application PME.
  4. Veuillez soumettre votre demande au moins 60 jours ouvrables avant la date de début de la première activité proposée.

Anciens demandeurs

  1. Ouvrez une session dans le portail en ligne. Les anciens clients ne doivent pas ouvrir un nouveau compte.
  2. Mettez à jour les informations relatives à l'entreprise sous Mon profil. Le contact principal du compte doit mettre à jour le profil du compte.
    1. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Aide du portail, cliquez sur « CanExport PME », puis sur le document « Gestion des contacts et attribution des rôles ».
  3. Une fois la mise à jour effectuée, remplissez la demande CanExport PME.

    1. Cliquez sur l'onglet Mes demandes CanExport. Sur cette page, cliquez sur Nouvelle application PME.
  4. Veuillez soumettre votre demande au moins 60 jours ouvrables avant la date de début de la première activité proposée.

Nouveaux et anciens demandeurs : Nouveaux documents requis

Statuts de constitution

Tous les demandeurs doivent téléverser leurs statuts de constitution. Ce processus permet de vérifier les références de l'entreprise et de prévenir les fraudes. Les documents requis sont disponibles auprès de Service Canada ou des comptes sous Revenu Québec. Cette procédure doit être complétée à chaque nouvelle demande.

Revenus annuels déclarés

Dans le cadre du processus d'admissibilité de base pour les nouveaux et anciens clients, les demandeurs doivent téléverser sur la plateforme en ligne une copie du formulaire de déclaration de TPS GST34 de leur entreprise ou une copie du formulaire FP-500-V pour les demandeurs basés au Québec. Ces documents permettent de vérifier plus efficacement l'admissibilité d'une entreprise. Les documents requis sont disponibles auprès de Service Canada ou des comptes sous Revenu Québec.

Le montant de la section suivante des déclarations de revenus d'une entreprise pour le dernier exercice financier terminé doit être utilisé :

Les entreprises qui font des déclarations mensuelles ou trimestrielles doivent utiliser la plus récente période de 12 mois.

Nous n'accordons aucune exception au critère d'admissibilité relatif aux revenus annuels des entreprises qui :

Les entreprises qui n'ont pas rempli de déclaration de revenus ou qui ne satisfont pas aux exigences d'admissibilité liées aux revenus devraient déposer une demande seulement après avoir obtenu les renseignements financiers requis.

Une fois qu'une demande a été soumise, elle ne peut plus être modifiée. Vous recevrez un courriel de confirmation, qui inclura un identifiant unique à utiliser dans toutes vos correspondances avec le programme CanExport PME.

8. Décisions

Les décisions concernant les demandes de financement sont envoyées par courriel à la personne désignée à la section du signataire autorisé. Toutes les décisions sont finales et non négociables.

Les dépenses engagées ou payées avant la signature de l'accord de financement sont aux risques du demandeur.

CanExport PME communiquera uniquement avec les personnes indiquées dans la demande. La personne identifiée comme étant le signataire autorisé peut désigner une autre personne responsable en nous faisant parvenir un courriel à canexportpme@international.gc.ca.

Demandes refusées

Pour faire l'objet d'une nouvelle évaluation, les demandeurs doivent soumettre un nouveau projet et tenir compte des commentaires fournis par le programme.

Demandes acceptées

Les bénéficiaires peuvent s'attendre à recevoir leur accord de financement par courriel dans un délai de 20 jours ouvrables. Une personne autorisée au sein de votre entreprise devra examiner, signer et retourner l'accord de financement dans les 20 jours ouvrables suivant la réception de celui-ci.

Si l'entreprise ne retourne pas l'accord de financement dans le délai prescrit de 20 jours ouvrables, le financement sera considéré comme perdu.

L'accord de financement est un document juridiquement contraignant. Il stipule les responsabilités et obligations des 2 parties signataires : le bénéficiaire et CanExport PME, au nom d'AMC.

L'accord de financement précise :

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) gère tous les accords de financement, traite les demandes de remboursement et émet les paiements. Si vous avez des questions concernant les accords de financement, les demandes de remboursement et la production de rapports, veuillez envoyer un courriel au PARI CNRC (nrc.canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca).

9. Définitions

Activités de base :
Il s'agit des tâches et opérations essentielles qui sont au cœur du modèle et du succès de l'entreprise. Ces activités sont directement liées à la production et à la fourniture des principaux produits ou services de l'entreprise.
Destination :
Un pays (ou un marché infranational) où les activités du projet ont lieu. Le « marché cible » et la « destination » peuvent être différents.
Signataire autorisé :
Le propriétaire ou un employé autorisé à signer au nom de l'entreprise qui présente une demande. Les coordonnées de la personne doivent être bien indiquées dans le profil du compte en ligne de l'entreprise et ne doivent pas être celles d'un consultant.
Projet :
L'ensemble des activités pour lesquelles une entreprise sollicite du financement dans sa demande. Il ne faut pas confondre le projet avec les plans d'expansion plus vastes de l'entreprise.
Entreprises connexes :
Elles comprennent, sans s'y limiter, la société mère et ses filiales, les franchises, les sociétés sœurs et les sociétés affiliées.
Marchés cible :
Un pays (ou marché infranational) où une entreprise entreprend de faire des affaires. Il ne s'agit pas d'un continent, d'une région géographique ou d'un groupe de pays. Les activités indiquées dans votre demande doivent être directement liées au marché cible.

10. Communiquez avec nous

Si vous avez d'autres questions concernant le programme, veuillez communiquer avec nous à canexportpme@international.gc.ca.

Veuillez communiquer avec le PARI CRNC (nrc.canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca) si vous avez des questions sur :

Si vous éprouvez des difficultés avec notre système de demande en ligne ou des problèmes techniques liés à votre compte, veuillez communiquer avec le PARI CNRC (nrc.canexport-help-aide-canexport.cnrc@nrc-cnrc.gc.ca).

11. Guide du bénéficiaire

Si vous avez reçu du financement dans le cadre du programme CanExport PME, il importe de passer en revue le Guide du bénéficiaire, car il fournit des renseignements essentiels sur la façon de gérer votre financement, de répondre aux exigences relatives à la production de rapport et de respecter les lignes directrices du programme. Examinez le guide pour vous assurer de bien comprendre ce qui suit :

Pour obtenir de plus amples précisions, veuillez consulter le guide du bénéficiaire.

Date de modification: