Semi-conducteurs composés et conditionnement de pointe canadiens : Visite d'établissement de partenariats au Royaume-Uni
Demande de manifestation d'intérêt
Dates de la visite : du 12 au 19 mars 2025
Affaires mondiales Canada (AMC), par l'entremise du haut-commissariat du Canada à Londres, en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), sera heureux de recevoir votre candidature pour participer à la « Visite d'établissement de partenariats sur les semi-conducteurs composés et le conditionnement de pointe au Royaume-Uni » dans le cadre du Programme canadien de l'innovation à l'international.
L'activité d'établissement de partenariats (AEP) se déroulera en personne du 12 au 19 mars 2025.
Veuillez noter que les entreprises intéressées doivent soumettre leur candidature au plus tard le vendredi 6 décembre 2024.
Objectif de la visite
La visite vise à mieux faire connaître les forces en matière de Recherche et développement (R-D) du Royaume-Uni et les occasions de collaboration offertes par ce marché. Elle sera axée sur l'établissement de partenariats entre le Canada et le Royaume-Uni en matière de recherche et d'innovation conjointe dans le domaine de la conception de puces et sur l'accélération de la mise au point, de la fabrication, du conditionnement et des applications des semi-conducteurs composés.
Les Petites et moyennes entreprises (PME) intéressées doivent être en mesure d'entreprendre des collaborations conjointes en matière de R-D, dans le but d'une commercialisation future. A titre d'exemple :
- la validation des technologies canadiennes sur le marché britannique;
- l'adaptation des technologies canadiennes pour répondre aux besoins du marché britannique et mondial;
- la mise au point conjointe de nouveaux produits et/ou services combinant la recherche et les technologies canadiennes et britanniques.
Remarque importante
Cette AEP sera menée sous l'égide du Protocole d'entente Canada-Royaume-Uni pour la coopération concernant la recherche scientifique et l'innovation de janvier 2024, qui fait des semi-conducteurs une priorité stratégique. Le PARI-CNRC et Innovate UK prévoient de lancer un concours conjoint Canada-Royaume-Uni pour le financement de la R-D sur les semi-conducteurs au printemps 2025. L'un des principaux objectifs de l'AEP consiste à faciliter les présentations et les collaborations potentielles qui pourraient bénéficier d'un soutien dans le cadre de ce programme.
Profil de la délégation canadienne
Les délégués canadiens doivent répondre aux critères ci-dessous pour pouvoir bénéficier de cette initiative :
- petite ou moyenne entreprise à but lucratif constituée au Canada;
- expérience préalable de la commercialisation de technologies sur les marchés nationaux ou internationaux;
- capacité et intérêt pour la mise au point conjointe de technologies avec des partenaires britanniques;
- engagement à l'égard de l'expansion sur le marché britannique;
- fonds de roulement et ressources humaines suffisants pour entreprendre une collaboration pluriannuelle en matière de R-D et commercialiser les résultats.
Les technologies visées sont, entre autres, les suivantes :
- semi-conducteurs composés/WBG;
- conception de semi-conducteurs / Propriété intellectuelle (PI);
- conditionnement de pointe;
- intégration hétérogène/hybride;
- photonique (y compris la photonique du silicium);
- nouveaux matériaux.
- prototypage et pilotage à faible volume
- traitement
Les principaux domaines d'application sont les suivants :
- systèmes à haute tension (services publics, industrie et réseaux électriques publics);
- technologies durables (véhicules électriques, batteries, énergie solaire, énergie éolienne);
- communications (wifi, cellulaire 5G et 6G, satellite);
- capteurs;
- centres de données.
Itinéraire de la visite
L'AEP sur les semi-conducteurs comprendra une séance d'information préalable à la visite et une formation à la présentation en janvier 2025.
La visite aura lieu du mercredi 12 au mercredi 19 mars 2025, dans quatre régions où les semi-conducteurs sont bien implantés : Cambridge, le nord-est de l'Angleterre, le sud du Pays de Galles et l'Écosse.
La visite comprendra :
- des réunions d'information sur le marché britannique et l'écosystème de la recherche, y compris des présentations aux principales parties prenantes du gouvernement national et des administrations décentralisées d'Écosse et du Pays de Galles;
- des visites de sites et des réunions avec des entreprises et des centres d'excellence en R-D/commercialisation. Les particularités du programme dépendront des intérêts des délégués.
- des activités de présentation et d'établissement de partenariats interentreprises avec des PME et des chercheurs;
- des activités de réseautage avec les communautés locales.
Remarque : Des efforts seront déployés pour faire participer d'autres entreprises et parties prenantes clés situées dans d'autres régions géographiques du Royaume-Uni, notamment dans le cadre d'interactions avec Techworks et le National Microelectronics Institute, ainsi qu'avec Silicon Catalyst UK et son incubateur britannique, Chip StartUK.
Les avantages du Royaume-Uni
Le secteur britannique des semi-conducteurs, qui comprend plus de 200 entreprises spécialisées dans la recherche, la conception et la fabrication, est évalué à près de 10 milliards de livres sterling et pourrait atteindre 17 milliards de livres sterling d'ici 2030. Tout en disposant d'atouts sur l'ensemble de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, le Royaume-Uni a adopté une stratégie qui vise trois domaines particuliers d'avantages stratégiques :
- la conception et la propriété intellectuelle : avec de nombreux centres de conception spécialisés et plus de 110 entreprises.
- les semi-conducteurs composés : incluant la recherche universitaire jusqu'aux producteurs de plaquettes, en passant par les usines de fabrication, les sociétés de conditionnement et les organisations de niveau 1 qui appliquent la technologie.
- la recherche et l'innovation : poursuivies dans des universités de premier plan, y compris l'expertise particulière dans les matériaux de pointe, l'électronique de puissance, la photonique du silicium, les technologies quantiques et l'intégration hétérogène, autant de domaines qui pourraient conférer au Royaume-Uni un avantage stratégique lors de la prochaine étape de l'évolution technologique.
Le Royaume-Uni accueille également de grandes entreprises dans le domaine de la production de plaquettes et des outils de fabrication (de la fabrication traditionnelle de silicium à la fabrication de couches minces en passant par l'épitaxie de composés), des processus de conditionnement de pointe, comme la radiofréquence et l'électronique de puissance, ainsi que des technologies de conditionnement hétérogènes de pointe 2,5D/3D.
Le Royaume-Uni fait preuve d'une vision ambitieuse à l'égard de son secteur des semi-conducteurs. Au lieu d'essayer d'étendre la fabrication de silicium à grande échelle et les chaînes d'approvisionnement complètes à l'échelle nationale, le Royaume-Uni concentre ses efforts sur ses points forts éprouvés (conception et propriété intellectuelle, semi-conducteurs composés et recherche et innovation) - des domaines qui correspondent parfaitement aux capacités canadiennes. Le Canada et le Royaume-Uni sont des partenaires internationaux d'optique commune de confiance, et le renforcement de la collaboration dans le domaine des semi-conducteurs contribuera à accélérer l'innovation technologique, à favoriser les avantages économiques mutuels et à améliorer la résilience et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement pour les deux pays.
Aide financière au déplacement
Le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) peut fournir un appui financier aux PME canadiennes admissibles à hauteur de 50 % de toutes les dépenses admissibles qui comprennent, entre autres :
- le billet d'avion en classe économique;
- le transport local;
- l'hébergement;
- les repas (indemnités journalières);
- les frais d'inscription aux conférences.
Consultez le Guide du candidat au Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) pour obtenir la liste complète des dépenses admissibles. Pour accéder au Guide du candidat au PCII, veuillez communiquer avec un représentant du PCII à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.
Comment postuler
- Les entreprises intéressées doivent demander un formulaire de candidature à l'équipe du PCII d'Affaires mondiales Canada : innovation@international.gc.ca.
- Les formulaires de candidature dûment remplis doivent être envoyés à l'équipe du PCII d'Affaires mondiales du Canada : innovation@international.gc.ca, au plus tard le vendredi 6 décembre 2024.
- Affaires mondiales Canada, le haut-commissariat du Canada à Londres et le PARI-CNRC sélectionneront les entreprises canadiennes qui prendront part à la délégation et enverront un avis aux candidats sélectionnés, au plus tard le vendredi 20 décembre 2024.
- Les entreprises officiellement sélectionnées pour participer à l'AEP seront alors invitées à demander un appui financier pour les déplacements.
- Les entreprises qui ont demandé un financement seront informées de la décision au plus tard le vendredi 31 janvier 2025.
Remarque importante
la participation est limitée. Les candidatures seront évaluées et examinées afin de déterminer leur admissibilité en fonction de la qualité de l'information fournie. Outre les mérites techniques de la technologie proposée, la capacité interne de l'entreprise à promouvoir et à gérer de manière adéquate un projet international de R-D avec des partenaires britanniques sera évaluée.
Si vous avez des questions concernant le processus de candidature, veuillez consulter la page Web du PCII ou envoyer un courriel à l'adresse suivante : innovation@international.gc.ca.
Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)
Affaires mondiales Canada, en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC), met en œuvre le Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII) au Royaume-Uni. Le PCII appuie les activités d'établissement de partenariats de R-D industrielle entre les PME canadiennes et des entreprises sur des marchés clés, comme le Royaume-Uni.