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Faites du commerce électronique votre avantage en exportation

Compte tenu de l'évolution rapide du paysage commercial à l'échelle internationale, les entreprises qui souhaitent prospérer doivent conserver une longueur d'avance. De plus, l'influence toujours grandissante d'Internet fait en sorte que de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes se tournent vers la vente et la promotion de leurs produits et services en ligne pour augmenter leurs ventes et étendre leurs activités à l'international.

Les possibilités qu'offre le commerce électronique pour les entreprises prêtes à exporter sont très importantes et ne cessent de croître. La pandémie n'a fait qu'accélérer son adoption, ce qui en fait un outil encore plus indispensable. Selon le rapport d'Affaires mondiales Canada intitulé Le point sur le commerce 2023, 33 % des entreprises canadiennes ont vendu des biens ou des services en ligne en 2021, ce qui est trois fois plus que les 11 % répertoriés en 2012. Par conséquent, de nombreux clients du Service des délégués commerciaux considèrent aujourd'hui que la présence d'un réseau de vente en ligne est indispensable pour réussir à l'échelle internationale.

Saisir les occasions offertes par le commerce électronique

Quels sont les avantages du commerce électronique pour les entreprises prêtes à exporter? Examinons les avantages que le commerce sur Internet pourrait procurer à votre entreprise :

  • Personnalisation de site web : L'un des principaux avantages d'être présent en ligne est la possibilité de modifier le contenu de votre site web pour viser un public ou un marché en particulier. Les consommateurs des différents pays du monde parlent une diversité de langues, et le fait de proposer différentes options linguistiques peut vous aider à créer des liens avec vos clients dans leur langue de préférence.
  • Promotion des produits et services : Votre site web constitue une plateforme idéale pour expliquer votre produit ou votre service en détail, adapter le contenu aux différentes cultures et aux préférences de certains segments, et fournir des informations et des ressources supplémentaires à vos clients internationaux.
  • Soutien à la clientèle : L'établissement d'une solide relation basée sur la confiance avec vos clients est essentiel à la réussite de votre entreprise en ligne. Une présence en ligne vous donne l'occasion de créer des liens avec votre clientèle au moyen de différents moyens de communication comme le service à la clientèle, les FAQ et d'autres outils.
  • Attirer de nouveaux clients : Pour les entreprises qui font des affaires uniquement au Canada ou dans des marchés précis, une présence en ligne peut permettre d'accroître la clientèle et de se bâtir rapidement un réseau international. Le fait de suivre les activités en ligne et l'intérêt des clients peut également vous aider à déterminer les marchés qui valent la peine d'être développés au fur et à mesure que votre entreprise prend de l'expansion.

Promouvoir votre marque

Au fil des ans, le commerce électronique a subi d'importants changements. En 2012, les grandes entreprises dominaient les ventes en ligne; toutefois, les petites entreprises ont elles aussi adopté le commerce électronique et, en 2021, l'écart entre les deux s'était réduit à ce chapitre. Les fournisseurs canadiens de services de commerce électronique, y compris les créateurs de contenu, les plateformes de vente en ligne et les concepteurs de sites web, ont prouvé qu'ils disposaient d'un vaste écosystème capable de soutenir et d'appuyer les entreprises dans le déploiement de leurs activités de commerce en ligne. Ainsi, les entreprises canadiennes de toute taille disposent désormais d'un ensemble d'outils en ligne pour promouvoir leurs produits et services, notamment des places de marché en ligne et des sites web d'entreprise.

  • Places de marché en ligne : Les places de marché en ligne (telles qu'Amazon, Alibaba Group et eBay, qui figurent parmi les plus populaires) sont des centres commerciaux numériques où les consommateurs peuvent acheter auprès de différents commerçants à partir d'un seul site. Elles offrent notamment aux entreprises canadiennes la possibilité de faire partie de plateformes réputées. Il existe de nombreuses plateformes qui aident les détaillants en leur offrant des services de paiement, de marketing et d'expédition ainsi que des outils de mobilisation de la clientèle, ce qui facilite l'exploitation d'un commerce en ligne pour les petites entreprises.
  • Places de marché sectorielles : Il existe également des places de marché axées sur certains types de produits et vous permettant d'atteindre plus facilement les clients que vous ciblez. À titre d'exemples, mentionnons Newegg, un détaillant en ligne spécialisé dans les pièces d'ordinateurs, et Etsy, une plateforme de vente d'articles faits à la main et d'époque.
  • Marketing omnicanal : Les entreprises utilisent désormais des plateformes multiples pour vendre et promouvoir leurs produits. Il est donc essentiel d'assurer une uniformité entre ces différentes plateformes et de tirer parti des tendances et technologies actuelles, comme les sites web optimisés pour les téléphones.
  • Référencement naturel du site web de votre entreprise : Une sélection minutieuse des mots-clés du site web de votre entreprise augmentera sa visibilité en ligne. Cependant, le choix d'un trop grand nombre de mots-clés pourrait avoir une incidence sur votre classement dans les moteurs de recherche. Avant de choisir des mots-clés, prenez le temps de réfléchir aux éléments descriptifs des produits ou services de votre entreprise qui sont essentiels et uniques. En outre, le réseautage par l'ajout de liens vers d'autres entreprises pertinentes peut accroître la légitimité de votre site web et vous aider à établir un réseau de soutien. Le fait d'insérer des liens vers des sources fiables aura également pour effet de classer votre site web plus haut parmi les résultats des moteurs de recherche.

Atténuer les difficultés couramment associées au commerce électronique

Comme pour toute nouvelle activité à l'étranger, certaines difficultés peuvent survenir lorsqu'une entreprise souhaite se lancer dans le commerce en ligne. Voici quelques-uns des obstacles auxquels se heurtent le plus couramment les entreprises qui souhaitent faire du commerce électronique et les moyens de les surmonter :

  • Politiques de retour : Définissez clairement les politiques de retour de votre produit avant de le vendre en ligne à des clients étrangers afin de bien répondre à leurs attentes et qu'ils soient satisfaits de leur achat. Vous éviterez ainsi des retours coûteux.
  • Transactions en ligne : Assurez-vous de connaître les systèmes de paiement en ligne que vous utiliserez. Si votre marché cible et votre système de paiement ne sont pas compatibles, vous devrez réévaluer votre méthode de traitement des transactions.
  • Barrières linguistiques : Assurez-vous d'être en mesure de communiquer dans la langue de votre marché cible afin de bien comprendre les exigences juridiques et de sécurité liées aux activités à l'étranger. L'établissement de partenariats avec d'autres entreprises de votre marché cible peut vous aider à surmonter les barrières linguistiques et vous fournir des informations privilégiées et des conseils.
  • Douanes : Assurez-vous de connaître les règlements, et de savoir quels permis sont exigés pour vos biens sur votre marché cible avant de les exporter. Pour plus d'informations, consultez la liste des licences générales d'exportation et des contrôles à l'exportation pour certaines destinations qui pourraient concerner le(s) marché(s) d'intérêt.

Exigences et réglementations en matière de commerce électronique

Si l'exportation en ligne est un débouché rentable qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, sachez qu'il est essentiel de connaître les exigences et les lois qui visent le commerce en ligne. Le commerce électronique est de plus en plus complexe, faisant intervenir différentes monnaies et options d'hébergement, ainsi que la fabrication et l'entreposage à l'étranger. Le respect des exigences suivantes peut vous aider à renforcer votre légitimité et à établir des liens de confiance entre votre entreprise et votre clientèle :

  • Exigences liées au site Internet : Lorsque vous sélectionnez votre marché cible, veillez à adapter votre site web en conséquence, y compris les options de langues et de devises, afin de tenir compte des préférences du marché cible.
  • Exigences en matière de sécurité : Assurez-vous que votre site web soit sécuritaire, particulièrement si vous décidez d'effectuer des transactions en ligne à l'aide de cartes de débit ou de crédit. Vous pouvez suivre les lignes directrices fournies dans le Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises.
  • Exigences liées à la protection des renseignements personnels : Les transactions en ligne nécessitent souvent le partage de renseignements personnels. Il est donc important de savoir comment protéger adéquatement et conserver les renseignements personnels, ainsi que de savoir quand les détruire. Consultez le site du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des paiements électroniques et numériques et de la protection des renseignements personnels ainsi que du respect des lois antipourriels du Canada.
  • Fluctuations des devises : Puisque la valeur du dollar canadien fluctue, il essentiel de connaître les taux de change entre le Canada et votre marché cible. Consultez le guide de la Banque de développement du Canada (BDC) sur les façons de composer avec les fluctuations du dollar canadien
  • Exigences prévues par la loi : Assurez-vous de connaître les lois fiscales et les règlements fédéraux, provinciaux ou territoriaux en matière de commerce électronique. Vous pouvez notamment consulter la page thématique du site web de l'Agence du revenu du Canada qui porte sur les exigences de déclaration pour les entreprises qui font des affaires en ligne.

Agissez aujourd'hui pour garder une longueur d'avance

Notre réseau de délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde peut aider votre entreprise prête à exporter à comprendre le contexte commercial au sein d'un marché en particulier, à prendre connaissance des occasions offertes et à réussir sur la scène internationale.

Vous voulez savoir si vous êtes prêt à étendre vos activités commerciales à l'étranger? Répondez à notre questionnaire sur l'exportation et vérifiez vos résultats afin de vous assurer que vous êtes prêt. Lorsque vous serez prêt, communiquez avec nous pour démarrer vos activités d'exportation à l'aide du commerce électronique.

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