Sélection de la langue

Recherche

Points d'accès

  • FedBizOpps (FBO) : guichet unique où les agences gouvernementales doivent afficher toutes les occasions d'affaires d'une valeur de plus de 25 000 $;
  • General Services Administration (GSA) : offre des solutions aux forces armées et à tous les organismes gouvernementaux pour l'acquisition de matériel, de fournitures, de services de télécommunication et de technologies de l'information, généralement par le truchement de contrats de livraison d'une durée indéfinie;
  • Annonces générales (Broad Agency Announcements (BAA)) : servent à faire exécuter des travaux de recherche fondamentale et appliquée ainsi que du développement initial non rattaché à l'acquisition de systèmes ou de matériel précis.

Bien qu'il importe de connaître ces points d'accès, une simple recherche parmi ces débouchés gouvernementaux ne permettra vraisemblablement pas de remporter des contrats dès le début. Parfois, quand on « entre » par FedBizOpps, il se peut qu'on soit déjà trop tard quand on est en concurrence avec des fournisseurs chevronnés. Il est donc essentiel de connaître son marché, de constituer des réseaux pour faire connaître son produit ou son service, de se joindre à des associations pour faire connaissance avec les agents contractuels et être au courant des occasions à venir, et de faire éventuellement équipe avec des fournisseurs américains établis.

FedBizOpps (en anglais seulement)

Ce que vous y trouverez

  • Toutes les occasions d'affaires au gouvernement fédéral, appelées « solicitations » (ou appels), d'une valeur totale de plus de 25 000 $.
  • Des synopsis des projets de processus contractuels, de demandes de prix, d'invitations à soumissionner, de demandes de propositions (DP) et d'ébauches de DP publiées pour solliciter les commentaires de l'industrie.
  • Des combinaisons synopsis-appel pour des produits commerciaux, destinées à permettre à des fournisseurs concurrents de proposer un prix, de soumissionner ou de soumettre une proposition à partir de l'avis affiché sur FBO.

Ce que vous devez savoir

  • Les contrats de livraison d'une durée indéfinie et les achats réservés dans le cadre de programmes socioéconomiques n'y figurent pas.
  • Il faut beaucoup de préparation avant de pouvoir répondre à un appel. Tenez-vous au courant des appels à venir par le truchement des publications de l'industrie, des associations et du réseautage.

Autres ressources pour FedBizOpps

  • SUB-Net (en anglais seulement), réseau en ligne de petites entreprises et d'associations de petites entreprises, où se trouvent des occasions de sous-traitance disponibles.
  • Les mesures prises en vertu de l'American Recovery and Reinvestment Act, y compris les appels et les adjudications de contrats.
  • Les renseignements provenant des agences fédérales : avis de subventions, ventes de biens fédéraux, prévisions des occasions d'affaires des agences fédérales.

General Services Administration (en anglais seulement)

Ce que vous y trouverez

  • Le programme des répertoires de la GSA (GSA Schedules (en anglais seulement), qui établit des contrats pangouvernementaux à long terme grâce auxquels les clients peuvent se procurer une vaste gamme de produits et de services directement auprès de fournisseurs commerciaux.
  • Des guides détaillés à l'intention des fournisseurs où l'on trouve des renseignements sur la façon de s'inscrire aux répertoires de la GSA et sur les types de programmes disponibles sur les répertoires. Les répertoires constituent le principal moyen d'obtenir des contrats à la GSA.
  • Le programme des répertoires de la GSA donne accès à des occasions d'affaires auprès des États et des administrations locales. Trois programmes permettent aux paliers de gouvernement non fédéraux d'effectuer des achats à partir des contrats inscrits aux répertoires de la GSA. Ce sont :
    • Les achats coopératifs Cooperative Purchasing (en anglais seulement), qui englobent les achats de biens et de services effectués directement à partir de deux répertoires : le répertoire 70 pour les contrats de TI et le répertoire 84 pour les achats reliés à l'application de la loi.
    • Les achats de secours après un sinistre Disaster Recovery Purchasing (en anglais seulement), qui servent à faciliter la remise en état après une catastrophe grave ou une attaque terroriste, nucléaire, biologique, chimique ou radiologique.
    • Le programme 1122 (1122 Program (en anglais seulement), qui est mené conjointement par le département de la Défense, la DLA (Defense Logistics Agency) et la GSA, et qui permet aux organismes d'application de la loi aux paliers non fédéraux de se procurer, par le truchement des répertoires de la GSA, le matériel nécessaire pour leurs activités rattachées à la sécurité intérieure, à l'intervention en cas d'urgence et à la lutte contre les stupéfiants.
  • Des occasions d'affaires hors répertoires, par exemple les programmes de technologie, les achats assistés et des programmes propres à la GSA tels le parc et les véhicules, les achats globaux (Global Supply) et les services de voyages.
  • Des renseignements sur le programme SmartPay Card 2, grâce auquel des cartes de paiement sont fournies aux départements et agences du gouvernement américain ainsi qu'aux administrations tribales aux termes de contrats-cadres négociés avec les grandes banques nationales. À l'heure actuelle, plus de 350 agences et organismes participent à ce programme.
  • L'achat en ligne auprès de fournisseurs commerciaux sur GSA Advantage! (en anglais seulement), pour des produits et des services préapprouvés.

Ce que vous devez savoir

  • Pour s'inscrire aux répertoires de la GSA, un fournisseur doit d'abord soumettre une offre en réponse à l'appel du répertoire pertinent de la GSA.
  • La GSA adjuge des contrats à des entreprises responsables qui offrent, à des prix équitables et raisonnables, des produits commerciaux qui correspondent aux descriptions génériques énoncées dans les appels des répertoires de la GSA. Des agents contractuels déterminent si les prix sont équitables et raisonnables en comparant les prix et les escomptes qu'une entreprise donnée offre au gouvernement à ceux qu'elle offre à ses clients. Cet objectif de négociation s'appelle généralement le « prix du client le plus favorisé » (most favored customer ou MFC).

Autres ressources pour la GSA

  • Des programmes de formation GSA (en anglais seulement) : un portail de formation en ligne qui offre des cours sur les outils d'acquisition, les politiques et les conseils de la GSA.
  • Les listes complètes des produits et services acquis ou achetés par la GSA, à l'intention du gouvernement des États-Unis et de ses agences.
  • Les renseignements à l'intention des entreprises et des fournisseurs intéressés à collaborer avec la GSA, y compris : l'aide relative aux répertoires, les programmes de soutien aux fournisseurs, l'aide au marketing auprès du gouvernement, les listes et les descriptions des façons dont la GSA achète des produits et des services (les contrats d'une durée indéfinie et de quantités indéfinies étant les plus populaires).

Annonces générales (Broad Agency Announcements ou BAA)

Ce que vous y trouverez

  • Affichées sur FedBizOpps, dans le Federal Register (en anglais seulement) ainsi que sur les sites de certaines agences et dans des publications de l'industrie, les BAA servent à faire exécuter des travaux de recherche fondamentale et appliquée ainsi que du développement initial non rattaché à l'acquisition de systèmes ou de matériel précis.
  • Les agences utilisent les BAA pour répondre à leurs besoins en matière d'études ou d'expérimentation scientifiques destinées à faire progresser l'état des connaissances ou à accroître le savoir ou la compréhension qui se rattachent à des techniques ou à des enjeux donnés. Par exemple, une BAA peut solliciter des travaux de recherche pour faire face au besoin de meilleurs matériaux filtrants. Un répondant peut suggérer une étude de portée limitée en laboratoire, tandis qu'un autre peut proposer la mise à l'essai exhaustive d'une nouvelle technique de fabrication. Les deux projets pourraient être soumis à une évaluation par les pairs ou à un examen scientifique, et l'un ou l'autre, ou les deux, s'ils sont jugés acceptables, pourraient être financés par la suite au moyen d'un contrat, d'une subvention ou d'une autre opération.

Ce que vous devez savoir

  • L'évaluation faite suite à une BAA porte sur le bien-fondé technique, l'importance par rapport aux programmes de l'agence, la disponibilité du financement et d'autres facteurs connexes.
  • Généralement, ce sont le département de la Défense, le département de l'Énergie, les National Institutes of Health (NIH) et la National Aeronautics and Space Administration (NASA) qui ont recours aux BAA, mais celles-ci peuvent être utilisées par toutes les agences.
  • Au sein du département de la Défense, les BAA sont utilisées par la Defense Advance Research Project Agency (DARPA) et dans diverses composantes opérationnelles de l'armée, de la marine et de l'aviation.

Autres ressources

En plus de chercher régulièrement dans FedBizOpps, songez à consulter régulièrement les sites Web des agences concernées ou à effectuer une recherche générale sur Internet en utilisant « broad agency announcement » comme critère de recherche.

Date de modification: