Commerce électronique transfrontalier : ressources pour l'exportation vers les États-Unis
Chapitre 6 : Marchandisage en ligne – considérations transfrontalières
Le marchandisage doit être au cœur de votre stratégie transfrontalière–que vendez-vous et comment votre gamme de produits est-elle commercialisée ? Démontrer votre passion pour votre produit de manière attrayante pour votre clientèle cible doit demeurer une priorité. Le présent chapitre fournit des cadres et décrit les éléments à considérer pour déterminer l'éventail de produits adéquats et d'autres aspects du commerce électronique transfrontalier.
Marchandisage sur site–Optimiser sa « façon » de vendre
Une fois que vos efforts de marketing ont porté fruit et que vous avez réussi à attirer des consommateurs vers votre site de commerce électronique, la manière de vendre vos produits réside habituellement dans les détails de votre approche de marchandisage sur site, et ce, peu importe le canal de vente. Que ce soit le contenu des produits (étroitement lié au marketing aux fins de référencement naturel) ou l'amélioration de la mise en page et de la conception de la page de détails sur les produits afin d'obtenir un meilleur taux de conversion, la planification de votre stratégie de marchandisage sur site et les décisions qui en découlent sont essentielles à la définition d'indicateurs clés comme le taux de conversion.
Liste de contrôle du Chapitre 6
- Selon le positionnement stratégique de votre marque par rapport à vos concurrents américains directs, quel assortiment de produits sera adéquat pour votre approche de commerce électronique transfrontalier aux États-Unis ?
- Votre assortiment sera-t-il statique ou est-ce que votre stratégie de marchandisage prévoit des changements au fil du temps ? (Par exemple, commencer par vendre uniquement vos produits les plus populaires et élargir votre offre avec le temps).
- Avez-vous des produits qui ne conviennent pas au commerce électronique transfrontalier, en raison de problèmes de réglementation, de préférences des consommateurs ou autres aux États-Unis ?
- Vos consommateurs américains cibles connaissent-ils votre marque ou votre produit ?
- Comment vous présenterez-vous à un consommateur américain ? D'une façon semblable à celle que vous utilisez pour un consommateur canadien ou différemment ?
- Dans quelle mesure vos assortiments sont-ils adaptés aux canaux de commerce électronique américains potentiels (par exemple, votre site Web direct, les places de marché ou le commerce social) ? Comment élaborerez-vous des stratégies d'assortiment qui tiennent compte des avantages de chaque canal de vente ?
- Allez-vous adopter l'approche consistant à « dérouler le tapis rouge » pour accueillir les acheteurs américains ? Quelle offre ou quel « appel à l'action » devriez-vous inclure dans cette page de bienvenue ?
- Où et comment allez-vous afficher les prix pour un consommateur américain ? Les prix des produits seront-ils tous en dollars américains ? (Par exemple, sur les pages de catégories et les pages de détails des produits)
- Lorsque vous adapterez votre approche de vente pour les consommateurs américains, quelles informations les plus importantes leur présenterez-vous pour guider leur décision d'achat ?
- Devrez-vous ajouter de nouvelles capacités ou fonctionnalités sur votre site Web pour améliorer l'expérience client des consommateurs américains ?
- Êtes-vous le propriétaire d'une marque, ce qui vous permet de vous inscrire au registre des marques auprès d'Amazon ?
- Quel est votre degré de maîtrise des meilleures pratiques de marchandisage pour les pages produits sur Amazon ? Pour maximiser vos ventes sur le marché, devriez-vous faire appel à des agences ou à des tiers qui apportent une expertise particulière ?
Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter exportecommerce-commerceelectroniqueexport@international.gc.ca pour obtenir un chapitre particulier ou le guide complet.